Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Le 23 avril, dans la ville de Howeijah, en Irak, une manifestation contre le premier ministre Nouri –al Maliki a été sauvagement réprimée par les forces terrestres irakiennes sous le commandement du général Ali Gheidan.
Celui-ci s’était déjà illustré en juillet 2009 et avril 2011 par deux assauts meurtriers contre les résidents du camp d’Achraf. Utilisant les mêmes méthodes, les agresseurs ont écrasé leurs victimes sous des blindés ou les ont arrosés d’eau bouillante. Cette tuerie qui, selon la chaine Al-Jazira, a fait au moins 50 morts et plus de 200 blessés fait suite à la visite en Irak du ministre des renseignements des mollahs qui s’est félicité d’avoir transmis l’expérience de Téhéran dans la répression des manifestations.
Les tribus ont vivement réagi à ce massacre. Elles ont pris d’assaut et anéanti quatre points de contrôle de la police et de l’armée et se sont emparées de 15 véhicules des forces de sécurité.
De grands dignitaires religieux irakiens ont appelé l’armée à ne plus obéir aux ordres de Maliki et à déposer les armes. Le grand mufti d’Irak, jugeant que l’autodéfense devenait un devoir religieux et légal a encouragé les manifestants et les Irakiens à se défendre et appelé la communauté internationale à rompre le silence sur ce qui se passe en Irak