-Selon le quotidien allemand der Spiegel, depuis 2011, le régime iranien a dépensé au moins 9 milliards de dollars pour soutenir le dictateur syrien Bachar el-Assad et il est impliqué plus que tout autre pays dans les conflits en cours en Irak et en Syrie. L’opposition syrienne avance, de son coté, le chiffre de 15 milliards de dollars. Les mollahs au pouvoir à Téhéran ont envoyé des armes, des munitions, des drones de surveillance, des conseillers militaires et des milices armées.
Ils fournissent aussi des formations militaires aux combattants. Au moins cinq généraux des pasdaran du régime iranien ont été tués en Irak et en Syrie. Le nombre de miliciens et des militaires iraniens morts durant des combats en Syrie est estimé à environ 120 personnes.
-Un institut britannique de contrôle en armement a révélé le 19 janvier dans un rapport que des cargaisons d'armes auraient été envoyées par l'Iran, via le Soudan, aux Seleka, une alliance de milices en République centrafricaine. Un bateau transportant des missiles iraniens vers le Soudan a été confisqué par les forces navales israéliennes. Selon Reuters, la cargaison d'armes avait initialement été expédiée du port de Bandar Abbas en Iran vers le port Um-Al-Qasr en Irak, pour ensuite être acheminée vers l'Afrique.
Le régime iranien qui soutient des groupes islamistes en Afrique, s'oppose à la présence des forces françaises dans cette région.
- Le commandant en chef des pasdaran iraniens, Mohammad-Ali Jafari, vient de renouveler ses menaces contre l’Israël. Selon l’agence de presse officielle Fars, dans un message publié le mardi 20 janvier après de la mort en Syrie d’un général des pasdaran, Jafari a déclaré : « Les sionistes vont être la cible de foudres dévastatrices. » Le lundi 19 et le mardi 20 janvier, plusieurs membres du parlement des mollahs ont affirmé qu’Israël allait être la cible des attaques par missile du Hezbollah. Ali Khamenei, le guide suprême des mollahs, avait déclaré le 16 octobre 2014 lors de sa rencontre avec le secrétaire général du groupe « Djihad islamique » que la guerre contre l’Israël était « une guerre déterminante pour notre destin que nous devons gagner en achevant l’ennemi ».