Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
*Faute d’accord, la date limite des négociations sur le dossier du nucléaire iranien a été reportée au 01-07-2015, ce qui donne 6 mois de plus au régime pour mettre au point la bombe. Bien joué !
*Mahmoud Alavi, le ministre des renseignements du gouvernement Rohani, a reconnu que ses agents ont assassiné des opposants iraniens au Pakistan.
*Selon le ministre iranien du travail et du bien-être social, Ali Rabi'i, 12 millions de personnes souffrent de " pauvreté alimentaire " en Iran.
*Le gouvernement Rohani vient d’augmenter de 30 à 40% le prix du pain, l’aliment principal de la vaste majorité de la population.
*L'agence de presse Irna, du 4 décembre, a cité le ministre adjoint de la santé, Ali-Akbar Sayari, affirmant que 78% des Iraniens n'ont pas une bonne alimentation et manquent notamment de fruits et de légumes dans leurs régimes alimentaires.
*Des armes lourdes ont été livrées aux rebelles houthis au Yémen via la mer Rouge, ont révélé des sources bien informées à « Asharq Al-Awsat » (journal arabophone à grand tirage, basé à Londres.)
*Les experts économiques estiment qu’après la chute du prix du pétrole sur le marché mondial, les revenus pétroliers de l’Iran seront réduits à 26 milliards de dollars en 2015.
*Le président iranien Hassan Rohani veut augmenter de plus d'un tiers les crédits de la défense dans le prochain budget, malgré la chute des prix du pétrole et les sanctions internationales.
*Le jeudi 4 décembre, un membre du conseil municipal de Téhéran a affirmé que dans 8 arrondissement de cette ville l’eau du robinet est polluéeS et non potable.
*Selon une récente étude, le régime iranien continue à bloquer plusieurs dizaines de milliers de sites Internet, en particulier ceux de la presse internationale, de l’opposition, des minorités ethniques et religieuses et des groupes de défense des droits de l’Homme.
*Un rapport de 87 pages publié par Cylance (une société américaine basée en Californie) affirme que des hackers financés par l’Etat iranien ont lancé des cyber-attaques contre des infrastructures informatiques dans 16 pays.