Selon diverses sources médiatiques, vers la mi-octobre, le président Obama a envoyé secrètement une lettre, la quatrième, au guide suprême du régime iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dans laquelle il a évoqué l’intérêt commun des deux pays dans la lutte contre Daech. Cette initiative a été vivement dénoncée par Struan Stevenson, Président de l’Association européenne pour la liberté en Irak (AELI). Selon lui, continuer à poursuivre la politique largement décriée d’engagement et de complaisance à l’égard du leader brutal d’un Etat théocratique est une grave erreur.
Les ingérences du régime iranien en Syrie et en Irak et le fondamentalisme islamique prôné par Khamenei sont à l’origine de l’émergence de Daech.
En voulant pactiser avec le diable, la diplomatie américaine qui se croit toujours plus maline que les autres et accumule les bévues s’engage dans une voie dangereuse pour l’équilibre au Moyen-Orient et pour la paix dans le monde. Le fiasco de la guerre du Golfe qui livra l’Irak à l’Iran ne lui a donc pas servi de leçon ?