Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
*Les négociants en or qui protestent contre une augmentation de la TVA sont en grève dans de nombreuses villes.
*D’autres mouvements de grève affectent Téhéran : celle des négociants en fer du bazar de Chah-Abad, des confiseurs, des commerçants du passage Aladin contre l’augmentation du loyer de leurs magasins.
* A Jiroft, dans le sud de l’Iran, les employés d’une usine de concassage de pierres se sont rassemblés le 25 mai pour le deuxième jour consécutif devant le gouvernorat, pour réclamer des augmentations de salaires et protester contre l’absence d’assurance chômage.
* A Ispahan, dans le centre de l’Iran, le 23 mai, des centaines d’habitants ont protesté contre l’assèchement du fleuve Zayendeh Roud. Les forces spéciales anti émeutes ont chargé la foule à coups de matraques et de gaz au poivre faisant des blessés et des arrestations.
* A Saveh, dans le nord de l’Iran, les employés de l’usine Profile ont réclamé leurs salaires impayés depuis cinq mois en débrayant.
* Dans son dernier rapport mensuel publié le 22 mai, l’AIE, a déclaré que depuis le mois de mars, les exportations du pétrole brut de l’Iran ont diminué de 180.000 barils par jour.
*Invité officiellement en Iran pour participer à un séminaire, l’archéologue français Rémy Boucharlat, a été refoulé à son arrivée à l’aéroport de Téhéran et contraint à retourner en France.
* Selon une information parue dans le Wall Street Journal et relayé par l'AFP depuis Washington, l'Iran recrute des réfugiés afghans pour combattre en Syrie aux côtés des troupes du régime de Bachar al-Assad.
* La police des mollahs affirme avoir arrêté toutes les personnes ayant dansé dans la version iranienne du clip vidéo « Happy danse », sur la musique composée par Pharrell Williams.
* En Iran, les autorités de la prison d'Evine ont enchaîné à son lit d'hôpital les pieds et les mains du prisonnier politique Machallah Haeri, gravement malade, contribuant à la détérioration de son état de santé.