Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
-Ali Rabii, le ministre du travail a affirmé que le nombre de chômeurs passera prochainement de 3 à 7 millions et que 200 usines étant menacées de fermeture, 140 000 ouvriers vont perdre leur emploi.
-Le directeur général des Douanes, Massoud Karbassian a qualifié de catastrophique la situation de son administration et affirmé que durant six mois, à la douane de Bouchehr, des documents bancaires ont été falsifiés pour permettre le détournement des recettes douanières. Il a aussi révélé que 3 millions de tonnes de produits de première nécessité avaient été retenus par les services douaniers.
-Dans le dernier rapport de Transparency International publié le 3 décembre, l’Iran occupe le 144ème rang sur 177 dans la liste des pays classés par ordre croissant de corruption selon différents critères : la pratique de pots-de-vin dans les services publics, le niveau de corruption de l’appareil judiciaire, la possibilité d’obtenir des postes gouvernementaux par le biais de la corruption…
-Le directeur général de la Société nationale du gaz d’Iran a officiellement annoncé la faillite de son entreprise qui, selon l’agence officielle Mehr aurait près de dix mille milliards de tomans de dette.
-Accusés de faire de la publicité pour leurs produits sur des chaines satellites, de nombreux salons de coiffure ont été fermés et 25 coiffeurs arrêtés. 8 272 articles de cosmétiques ont été découverts à Chazand et saisis par la police.
-Dans la ville d’Ahwaz, plusieurs milliers de personnes ont formé une chaîne humaine pour protester contre le projet de détournement d’une partie des eaux du fleuve Karoun vers d’autres régions.
-Les mollahs ont annoncé un grand projet de lutte contre les femmes mal voilées dans 200 villes iraniennes.
-Pour la deuxième fois l’équipe iranienne féminine de karaté a été exclue des jeux asiatique qui se déroulent à Dubaï pour tenue non conforme en raison du voile que les mollahs les obligent à porter même durant les compétitions.