Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
*Un militant de la cause kurde, Samko Khorshidi, été arrêté le 28 mars 2011 à Téhéran, a été pendu à la prison centrale de Kermanshah.
*Le mardi 15 avril, dans la ville de Nour, un jeune homme condamné à mort a été gracié par les parents de la victime au dernier moment au pied de la potence.
*Le 16 avril, plus de 40 000 personnes ont manifesté à Shahr-e-Kurd (le chef-lieu de la province de « Tchahar Mahaal et Bakhtiari »), pour protester contre le projet gouvernemental de déplacer les eaux de plusieurs rivières locales vers Ispahan.
*Les services de la sécurité nationale de la Norvège ont ordonné l'expulsion de 64 étudiants boursiers du régime iranien, accusés d’avoir tenté d'accéder aux informations pouvant être utilisées pour le développement des armes de destruction massive et pour le programme nucléaire de l'Iran.
*Le ministère de l'Economie et des Finances du Royaume-Uni a publié le lundi 14 avril la liste actualisée des personnes et entités iraniennes visées par des sanctions financières pour leur rôle dans les violations des droits de l'Homme en Iran.
*Un groupe d'experts des droits de l'Homme de l'ONU a exprimé sa préoccupation à propos de la situation des prisonniers politiques malades détenus en Iran et privés de soins médicaux.
*Ali-Akbar Salehi, le directeur de l'Organisation iranienne de l'Energie Atomique, a déclaré que l'Iran « a acquis la capacité de fabriquer des centrifugeuses avec une vitesse de 80 000 tours par minute. »
* Abbas Araghtchi, le négociateur en chef du régime iranien dans les négociations nucléaires en cours à Vienne avec le groupe 5+1 a souligné : « L'Iran continuera l'enrichissement de l'uranium et le réacteur à eau lourde d'Arak ne sera pas transformé en réacteur à eau légère. »
*Le commandant des forces terrestres iraniennes, le général Ahmadreza Pourdastan, a déclaré le 12 avril que l'armée sera bientôt dotée d'un nouveau missile sol-sol. Ses propos ont été rapportés par l'agence de presse Tasnim, affiliée à la force Qods des Pasdaran, lors d'une conférence de presse au QG du commandement des forces terrestres à Téhéran.
*Le Congrès des Etats-Unis a approuvé un projet de loi interdisant l'entée sur le territoire américain, en tant qu’ambassadeur d’Iran auprès de l’ONU, d’Hamid Aboutalebi qui selon les autorités américain a été impliqué dans l’espionnage et le terrorisme et qui représente une menace pour la sécurité nationale aux Etats-Unis.
* Une étudiante partie voir sa famille en Iran, est retenue depuis cinq mois à la prison d'Evine pour des commentaires qu'elle aurait écrits sur Facebook, critiquant l'absence de liberté en Iran.
* Le 30 mars, Mowlavi Abdollah Baji Zehi, prêcheur à la mosquée de Chirabad de la ville de Zahedan, a été abattu de quatre balles dans la tête alors qu'il quittait la mosquée. Il est mort sur le coup. Le même jour, deux habitants de 34 et 40 ans, du nom de famille de Chahouzehi ont été mitraillés et tués par les assassins du régime.
* Amnesty International a lancé un "Appel urgent" en faveur du religieux contestataire Seyed Hossein Boroujerdi, emprisonné à la prison d'Evine en Iran et privé de soins malgré son état de santé critique.