Le 11 août 2012, un violent tremblement de terre a touché les provinces d’Azerbaïdjan, d’Ardebil et de Zandjan, rasant de très nombreux villages et coupant les communications d’une multitude d’agglomérations.
Cette catastrophe était prévisible puisque, la semaine précédente, l’Institut géologique de Téhéran avait enregistré cinq secousses dans cette région. Mais les autorités n’on rien entrepris préventivement pour tenter de limiter les conséquences du séisme, ni par la suite pour secourir la population, s’efforçant pour contenir une explosion de colère populaire de cacher les véritables dimensions de la catastrophe.
Maryam Radjavi, la Présidente élue de la Résistance a présenté ses condoléances aux familles des victimes et demandé aux Iraniens de secourir les dizaines de milliers de blessés et de sans-abris. Elle a accusé le régime des mollahs de n’avoir rien fait pour préserver la population des cataclysmes naturels, préférant dilapider l’argent du pétrole dans la répression, les projets militaires et nucléaires et l’exportation du terrorisme.