*A la suite d’un piratage, les chaines de la télévision d’Etat iranienne ont diffusé un clip à la gloire des dirigeants de l’OMPI, demandant l’élimination du Guide suprême.
*Le Français Benjamin Brière est détenu dans les geôles iraniennes depuis plus de 18 mois sous prétexte d’avoir filmé des « zones interdites » avec un drone de loisir.
*Fin janvier, le nombre de décès dus au coronavirus atteint le demi-million.
*Plus de 45 personnes ont été pendues au mois de janvier.
*Le dimanche 16 janvier 2022, un grand nombre de retraités et de pensionnés de la sécurité sociale à Téhéran, Tabriz, Ispahan, Qazvine, Kermanchah, Khorramabad, Racht et Ahwaz se sont rassemblés pour protester contre l’inflation, la cherté insupportable des prix et les bas salaires.
*Selon le site Web Khabar Online, géré par l’État, le nombre de victimes d’accidents de voiture en Iran est 8,5 fois plus élevé qu’en Allemagne.
*Le général de brigade Kamal Hadianfar, chef de la circulation du régime, a blâmé les constructeurs automobiles nationaux qui fabriquent des « chars de la mort », ajoutant que lors du dernier accident mortel en chaîne d’une cinquantaine de voitures dans le sud de l’Iran, qui a tué 2 personnes et en a blessé plus de deux douzaines, « aucun des airbags des voitures n’a fonctionné. »
* les 13 et 30 janvier 2022, les éducateurs et les enseignants de 125 villes de 30 provinces d’Iran se sont rassemblés pour manifester malgré le vaste dispositif de sécurité et la présence d’un grand nombre de forces de sécurité et d’agents en civil.
* Le Comité international en quête de justice (ISJ) a condamné l’attaque à l’artillerie du régime iranien contre les civils au Sistan-Baloutchistan.
* Privé de soins, le poète et documentariste iranien Baktash Abtin , âgé de 47 ans, est décédé en détention dans un hôpital, des suites d’une infection par le coronavirus.
*Dans une dépêche, l’AFP a rapporté que « des centaines de signataires, dont des prix Nobel, ont exhorté, le 27 janvier dans une lettre ouverte, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à lancer une enquête internationale sur le massacre, en Iran, de milliers de prisonniers politiques en 1988.