*En 2021, 131 personnes ont déjà été exécutées en Iran.
*Au 11 juin 2021, on dénombre en Iran plus de 309.800 décès dus au coronavirus.
*Les mères des jeunes tués par les forces de sécurité lors du soulèvement national de novembre 2019 en Iran se sont réunies et ont appelé au boycott de la prochaine farce électorale présidentielle du régime.
*Le tribunal révolutionnaire de Téhéran a condamné la championne iranienne de motocross Shahrzad Nazifi, de confession bahaïe, à 8 ans de prison pour « gestion de groupes illégaux dans le but de perturber la sécurité nationale du pays et désir intérieur de détruire le système religieux”
*Le 6 juin 2021, le prisonnier politique Sasan Niknafas, 36 ans, est décédé à la prison du Grand Téhéran, faute de soins médicaux et parce qu’on a empêché son transfert à l’hôpital.
*La justice iranienne a condamné à la prison et au fouet Ismail Gerami, 67 ans et militant syndical iranien, parce qu’il a protesté.
*La justice iranienne a reconnu Vahid Afkari et Habib Afkari, (les frères du champion de lutte Navid Afkari exécuté) coupables d’« inimitié envers Dieu » et d’avoir participé à des manifestations de rue contre le régime. Amnesty International appelle à leur libération.
*Trois ouvriers se sont immolés le 7 juin parce qu’ils n’avaient pas reçu leur salaire depuis des mois.
*Sous la présidence de Rohani, la corruption a détourné 4,8 milliards des caisses de l’État.
* Les autorités iraniennes collectent tous les produits de première nécessité sur le lieu de production pour les exporter en Irak, en Syrie, au Liban et au Venezuela. Ils volent les produits de base des gens et les vendent à d’autres pays pour des dollars. » (Site Internet officiel, Iran Press, 29 mai 2021)
* Les centres de santé de Téhéran et d’autres villes ont annoncé par voie d’affiches que le vaccin contre le coronavirus n’était pas disponible et qu’il ne fallait pas se présenter jusqu’à nouvel ordre. (Site Khabar Fori, 6 juin 2021)
*Les protestations et les mouvements sociaux, de tous les horizons de la société, contre les crises économiques et sociales se poursuivent en Iran.C’est le cas d’enseignants, des riziculteurs du Khouzistan, des travailleurs de l’usine de canne à sucre Haft Tappeh, etc…
*Le 27 mai 2021, des employés de la compagnie pétrolière iranienne ont organisé des rassemblements dans différents centres pétroliers à Téhéran, Assaluyeh, Abadan, Ahvaz, Gachsaran, Mahchahr, Bandar Deylam, Khark et l’île de Lavan, pour protester contre leurs bas salaires et leurs conditions de vie difficiles en raison de la flambée des prix.
*Les habitants du village de Barangard Baghmalek dans la province du Khouzistan ont fermé la route Ahvaz-Izeh (la route principale menant à la province d’Ispahan), pour protester contre le manque d’eau potable.
*Les agriculteurs de la ville de Ziar, à l’est d’Ispahan, se sont rassemblés et ont défilé pour protester contre le transfert et le pillage des eaux de la rivière Zayandeh Roud. Ils ont affronté des agents de police répressifs qui ont tiré sur eux des gaz lacrymogènes et des balles en plastique.