*Selon l’OMPI, au premier septembre 2020, le coronavirus aurait fait 97900 morts dans 410 villes.

*En Irak, le peuple a transformé la cérémonie de deuil du Mouharram en un nouveau soulèvement contre l'ingérence du régime iranien et ses groupes terroristes.

* Dans la semaine du 22 au 28 août 2020, de jeune insurgés ont pris pour cible les centres de répression et de pillage du régime clérical en Iran. Ils ont mis le feu aux entrées de ces centres. Les jeunes rebelles ont également incendié des centres de recrutement et d’entraînement au terrorisme et à l’extrémisme. D’autres actions ont été signalées dans les villes de Machad, Karadj, Ispahan, Khomeini-Shahr, Khorramabad, Hormozgan, Tchalousse et Arak.

*Le régime iranien souhaite bloquer toutes les plateformes de médias sociaux. Récemment, une quarantaine de membres du Majlis du régime ont soumis un projet de loi visant à interdire et à filtrer toutes les applications des médias sociaux en Iran et à imposer d’autres restrictions aux utilisateurs. Le projet de loi autorisait l’identification de tous les utilisateurs qui utilisent des anti-filtres pour accéder à des sites Web, ce qui est considéré comme un crime.

*Le département d’État des États-Unis a publié les noms de 14 Iraniens impliqués dans l’assassinat, en 1990, du Dr Kazem Radjavi, une figure de proue des droits de l’homme et représentant du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) en Suisse.

*Le système judiciaire criminel du régime iranien a riposté à la condamnation internationale de l’exécution de Mostafa Salehi et aux protestations des Iraniens dans divers pays en ordonnant à sa femme de payer 425 millions de tomans pour le prix du sang. A défaut de paiement, il confisquera la maison et tous les biens de cette veuve et de ses deux orphelins.

*Le mercredi 26 août 2020, les forces répressives du régime ont tenté de détruire les maisons des villageois démunis d’Abolfazl, dans le district de Kianchahr, près d’Ahwaz. Elles ont attaqué les villageois qui protestaient et empêchaient la destruction de leurs habitations. Les forces répressives ont utilisé des armes à feu Winchester BB et des gaz lacrymogènes. Au moins dix habitants, dont plusieurs enfants, ont été blessés et des dizaines d’autres arrêtés.

*L’analyse de la boîte noire d’un avion de ligne ukrainien, abattu par les Gardiens de la révolution du régime iranien en janvier, montre qu’il a été touché par deux missiles à 25 secondes d’intervalle. Cela signifie que les passagers étaient encore en vie après le premier missile et auraient pu être sauvés.

*De vastes mouvements de grève se poursuivent dans les secteurs des raffineries de pétrole, du gaz, de la pétrochimie, des centrales électriques, du chemin de fer et de l’industrie de la canne à sucre.

*Le régime des mollahs a cédé l’île de Kish à la Chine en échange d’un soutien militaire, régional et international.

*Les secrétaires d’État, de la Défense et du Trésor des États-Unis, lors d’une conférence de presse conjointe, ont annoncé la réimposition de la première série des sanctions contre le régime des mollahs.

*189 personnes ont déjà été exécutées en 2020.

*108 femmes ont été exécutées sous le mandat de Rohani.

*Le ramassage des ordures est une occupation tragique lorsqu’il s’agit du travail des enfants. La mafia du ramassage des ordures en Iran est l’un des plus grands syndicats du crime organisé. Selon les représentants du gouvernement, seuls 2,5 % des bénéfices de la collecte des ordures vont aux enfants ; le reste va à la mafia.

*Vingt et un groupes de défense des droits humains ont lancé un appel aux Nations Unies pour qu’elles ouvrent une enquête sur le massacre des prisonniers politiques en Iran en 1988.

*S’adressant à Tabnak, un site Web affilié au régime, un économiste iranien Ibrahim Razaghi a déclaré : « Il y a actuellement 30 millions de chômeurs et 60 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.»

*Dix-sept nobélistes ont signé une déclaration condamnant l’exécution de Navid Afkari, rejoignant huit autres nobélistes qui avaient publié une déclaration à ce sujet le 13 septembre 2020.

*Le département américain du Trésor Office of Foreign Assets Control (OFAC) a annoncé dans un communiqué qu’il avait imposé des sanctions au groupe de cybermenaces Advanced Persistent Threat 39 (APT39) du régime iranien, à 45 personnes associées et à une société écran.

*Le pouvoir judiciaire iranien a transféré quatre prisonniers politiques arabes dans un lieu non divulgué de la prison de Sheiban. L’établissement pénitencier se trouve à Ahwaz, dans la province du Khouzistan, au sud-ouest de l’Iran.

*Nader Mokhtari, 35 ans, battu par les forces de sécurité lors de la répression des manifestations de novembre 2019, est décédé le samedi 19 septembre au centre de détention de Kahrizak à Téhéran.

*Nul ne sait où se trouve et comment se porte le compagnon de cellule et témoin de Navid Afkari qui avait témoigné au tribunal au sujet des tortures subies par le prisonnier politique maintenant exécuté.

*150 jours après leur arrestation, Ali Younesi et Amirhossein Moradi sont toujours emprisonnés et privés de l’avocat de leur choix. Les autorités les ont informés qu’elles ne les condamneront pas à mort s’ils font des aveux télévisés.

*

Vers un désastre économique

L’économie iranienne commence à ressentir douloureusement les effets des sanctions prises par la communauté internationale en raison du refus des autorités iraniennes à stopper leur programme d’enrichissement d’uranium à des fins très probablement militaires.

Une visite qui tourne mal

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ne gardera pas un bon souvenir de sa visite en Egypte. Le 5 février, à la sortie d’une mosquée, il a été la cible d’un lancer de chaussure de la part d’un protestataire syrien qui…

Une société en ébullition

En dépit des mesures répressives du régime, les mouvements de protestation se multiplient en Iran. La récente fête du feu a vu les jeunes Iraniens manifester leur dégout et leur rejet du fascisme religieux au pouvoir. Les agriculteurs de la…

Une situation qui ne fait qu'empirer

Le Secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-moon, rappelant les promesses électorales du président du régime iranien, mollah Hassan Rohani, a estimé mardi 11 mars que ce dernier a échoué à réaliser ces promesses en ce qui concerne la liberté…

Une presse entièrement aux ordres du pouvoir

Selon une récente étude de Reporters sans Frontière, l’Iran des mollahs est l’un des pays qui respectent le moins la liberté de la presse. 173 pays font mieux dans ce domaine. Le contrôle de l’information y est implacable. De 1979…

Une photo symbolique du soulèvement en Iran

Libération : Un photographe italien, Pietro Masturzo, est le gagnant du World Press Photo Award 2009 pour un cliché sur la contestation en Iran, ont annoncé vendredi les organisateurs du plus prestigieux concours de photojournalisme. «La photo montre le commencement…

Une mascarade électorale

Le 12 juin 2009, les Iraniens seront appelés à plébisciter le candidat à la présidence de la République islamique désigné par le Guide suprême pour appliquer scrupuleusement ses directives. Comme dans tous les régimes totalitaires, les élections en Iran ne…

Une manifestante condamnée à mort

Actuellement détenue à la sinistre prison d’Evine où elle purge une peine de deux ans de prison qui lui a été infligée pour avoir participé à une manifestation de l’Achoura au mois de décembre 2009, Madame Farah Vazehan vient d’être…

Une exécution stratégique

S’il n’avait pas été aussi connu, Navid Askari serait peut-être encore en vie, mais ce champion de lutte de 27 ans était admiré, pour ses performances par l’ensemble de ses compatriotes. Cette réussite profane n’était pas du goût de la…

Une élection très particulière

Entre deux maux, ils ont choisi le moindre. Appelés à se rendre aux urnes le 19 mai 2017 pour élire le président du régime des mollahs, les Iraniens ont préféré Hassan Rohani, le pseudo-modéré au sinistre Ebrahim Raïssi membre de…

Une conjoncture explosive

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei a encore enfoncé le clou, le 4 février lors de la prière du vendredi à l’université de Téhéran, en déclarant à propos d’Israël : « Le régime sioniste est le vrai cancer de la…

Une activité en plein essor

Dans une interview avec l’hebdomadaire d’Etat Namayandeh, le 21 mai 2016, Massoud Khansari a déclaré que « les entreprises du pays sont maintenant en récession absolue et je crois qu’à l’heure actuelle l’économie de l’Iran subit sa plus grande et…

Un tueur en série candidat à la présidence des mollahs iraniens

En raison de son passé criminel, il devrait être en prison pour le restant de ses jours dans un pays où la peine de mort aurait été abolie. Au lieu de cela, le sinistre Ebrahim Raisi, l’un des quatre membres…

Un soulèvement férocement réprimé

Tout a commencé par l’annonce d’une forte augmentation du prix de l’essence qui provoqua un vaste mouvement de contestation. Les Iraniens descendirent en masse dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Très vite la contestation se transforma en une véritable…

Un séisme dévastateur

Le 11 août 2012, un violent tremblement de terre a touché les provinces d’Azerbaïdjan, d’Ardebil et de Zandjan, rasant de très nombreux villages et coupant les communications d’une multitude d’agglomérations.

Un régime en guerre contre sa jeunesse

Il ne fait pas bon être jeune en Iran où le régime misogyne et liberticide des mollahs condamne tout rassemblement festif mixte et sanctionne lourdement filles et garçons ayant osé braver l’interdit. Le lundi 25 juillet, le Colonel Mohsen Khancherli,…

Un régime belliciste

-Selon le quotidien allemand der Spiegel, depuis 2011, le régime iranien a dépensé au moins 9 milliards de dollars pour soutenir le dictateur syrien Bachar el-Assad et il est impliqué plus que tout autre pays dans les conflits en cours…

Un refus qui en dit long

Le fascisme religieux au pouvoir en Iran a de nouveau refusé aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) l’autorisation d’inspecter deux sites soupçonnés d’avoir abrité des activités nucléaires. Ce refus montre une fois de plus que le régime…

Un rapport accablant sur les agissements du Vevak

Un récent rapport d’investigation du Pentagone et de la bibliothèque du Congrès américain fait des révélations frappantes sur l’étendue des activités du ministère du Renseignement et de la sécurité iranien (Vevak) contre les opposants, en particulier les efforts pour discréditer…

Un nouvel épisode de la crise de l'eau en Iran

En raison de l’asséchement du fleuve Zayandeh Roud, 300 000 agriculteurs de la région d’Ispahan ne peuvent plus arroser leurs cultures. En signe de protestation, ils ont organisé un sit-in dans le lit asséché du fleuve. Ils ont été rejoints,…