*Selon l’OMPI, au premier septembre 2020, le coronavirus aurait fait 97900 morts dans 410 villes.
*En Irak, le peuple a transformé la cérémonie de deuil du Mouharram en un nouveau soulèvement contre l'ingérence du régime iranien et ses groupes terroristes.
* Dans la semaine du 22 au 28 août 2020, de jeune insurgés ont pris pour cible les centres de répression et de pillage du régime clérical en Iran. Ils ont mis le feu aux entrées de ces centres. Les jeunes rebelles ont également incendié des centres de recrutement et d’entraînement au terrorisme et à l’extrémisme. D’autres actions ont été signalées dans les villes de Machad, Karadj, Ispahan, Khomeini-Shahr, Khorramabad, Hormozgan, Tchalousse et Arak.
*Le régime iranien souhaite bloquer toutes les plateformes de médias sociaux. Récemment, une quarantaine de membres du Majlis du régime ont soumis un projet de loi visant à interdire et à filtrer toutes les applications des médias sociaux en Iran et à imposer d’autres restrictions aux utilisateurs. Le projet de loi autorisait l’identification de tous les utilisateurs qui utilisent des anti-filtres pour accéder à des sites Web, ce qui est considéré comme un crime.
*Le département d’État des États-Unis a publié les noms de 14 Iraniens impliqués dans l’assassinat, en 1990, du Dr Kazem Radjavi, une figure de proue des droits de l’homme et représentant du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) en Suisse.
*Le système judiciaire criminel du régime iranien a riposté à la condamnation internationale de l’exécution de Mostafa Salehi et aux protestations des Iraniens dans divers pays en ordonnant à sa femme de payer 425 millions de tomans pour le prix du sang. A défaut de paiement, il confisquera la maison et tous les biens de cette veuve et de ses deux orphelins.
*Le mercredi 26 août 2020, les forces répressives du régime ont tenté de détruire les maisons des villageois démunis d’Abolfazl, dans le district de Kianchahr, près d’Ahwaz. Elles ont attaqué les villageois qui protestaient et empêchaient la destruction de leurs habitations. Les forces répressives ont utilisé des armes à feu Winchester BB et des gaz lacrymogènes. Au moins dix habitants, dont plusieurs enfants, ont été blessés et des dizaines d’autres arrêtés.
*L’analyse de la boîte noire d’un avion de ligne ukrainien, abattu par les Gardiens de la révolution du régime iranien en janvier, montre qu’il a été touché par deux missiles à 25 secondes d’intervalle. Cela signifie que les passagers étaient encore en vie après le premier missile et auraient pu être sauvés.
*De vastes mouvements de grève se poursuivent dans les secteurs des raffineries de pétrole, du gaz, de la pétrochimie, des centrales électriques, du chemin de fer et de l’industrie de la canne à sucre.
*Le régime des mollahs a cédé l’île de Kish à la Chine en échange d’un soutien militaire, régional et international.
*Les secrétaires d’État, de la Défense et du Trésor des États-Unis, lors d’une conférence de presse conjointe, ont annoncé la réimposition de la première série des sanctions contre le régime des mollahs.
*189 personnes ont déjà été exécutées en 2020.
*108 femmes ont été exécutées sous le mandat de Rohani.
*Le ramassage des ordures est une occupation tragique lorsqu’il s’agit du travail des enfants. La mafia du ramassage des ordures en Iran est l’un des plus grands syndicats du crime organisé. Selon les représentants du gouvernement, seuls 2,5 % des bénéfices de la collecte des ordures vont aux enfants ; le reste va à la mafia.
*Vingt et un groupes de défense des droits humains ont lancé un appel aux Nations Unies pour qu’elles ouvrent une enquête sur le massacre des prisonniers politiques en Iran en 1988.
*S’adressant à Tabnak, un site Web affilié au régime, un économiste iranien Ibrahim Razaghi a déclaré : « Il y a actuellement 30 millions de chômeurs et 60 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.»
*Dix-sept nobélistes ont signé une déclaration condamnant l’exécution de Navid Afkari, rejoignant huit autres nobélistes qui avaient publié une déclaration à ce sujet le 13 septembre 2020.
*Le département américain du Trésor Office of Foreign Assets Control (OFAC) a annoncé dans un communiqué qu’il avait imposé des sanctions au groupe de cybermenaces Advanced Persistent Threat 39 (APT39) du régime iranien, à 45 personnes associées et à une société écran.
*Le pouvoir judiciaire iranien a transféré quatre prisonniers politiques arabes dans un lieu non divulgué de la prison de Sheiban. L’établissement pénitencier se trouve à Ahwaz, dans la province du Khouzistan, au sud-ouest de l’Iran.
*Nader Mokhtari, 35 ans, battu par les forces de sécurité lors de la répression des manifestations de novembre 2019, est décédé le samedi 19 septembre au centre de détention de Kahrizak à Téhéran.
*Nul ne sait où se trouve et comment se porte le compagnon de cellule et témoin de Navid Afkari qui avait témoigné au tribunal au sujet des tortures subies par le prisonnier politique maintenant exécuté.
*150 jours après leur arrestation, Ali Younesi et Amirhossein Moradi sont toujours emprisonnés et privés de l’avocat de leur choix. Les autorités les ont informés qu’elles ne les condamneront pas à mort s’ils font des aveux télévisés.
*