* Le nouveau parlement des mollahs a tenu sa première séance le 27 mai 2020.
* Roumina Ashrafi, une adolescente de 14 ans, a été décapitée avec une faucille par son père chez qui un juge l’avait renvoyée malgré ses supplications. En raison de l’article 220 du Code pénal, ce père dénaturé « propriétaire du sang de son enfant » n’a pas à répondre de son crime.
* Le 28 mai 2020, l’Organisation des communautés américano-iraniennes (OIAC) aux États-Unis a tenu, à partir de 1000 sites dans 40 Etats, une conférence virtuelle intitulée «Iran: menace mondiale, répression intérieure, perspectives de changement». Y participèrent, entre autres, l’ancien secrétaire américain à la Sécurité intérieure Tom Ridge, l’ancien sénateur américain Robert Torricelli et l’ancien ambassadeur de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, Ken Blackwell.
*Le 26 mai, un grand nombre de personnes et d’agriculteurs de Farokhchahr ont manifesté devant les gouvernorats de Chaharmahal-Bakhtiari contre la saisie de leurs terres arables dans le secteur de Farokhchahr par les organes du régime. Ces terres constituent la source essentielle de revenus d’une grande partie de la population locale. Les agriculteurs et les habitants en difficulté ont manifesté le même jour contre le plan du régime visant à détourner l’eau du fleuve Karoun de la région.
* Le 25 mai 2020, un centre d’exportation de l’extrémisme et du terrorisme à Qom, supervisé par le bureau d’Ali Khamenei, a été pris pour cible par la jeunesse rebelle. Au même moment, des centres répressifs de la milice du Bassidj à Kermanchah et à Goldasht de Karadj ont été incendiés.
* Le 23 mai, les habitants de Ghizanieh d’Ahwaz ont fermé la route Ahwaz-Mahshahr pour protester contre la coupure de l’eau potable. Les forces de sécurité ont immédiatement été envoyées sur place et se sont mises à tabasser les gens. Elles ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, mais comme cela n’a eu aucun effet, elles ont ouvert le feu, blessant des manifestants, dont un enfant, et ont procédé à des arrestations.
* Hechmatollah Falahat-Picheh, membre de la commission de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères du Majlis (parlement) et ancien président de cette commission, a déclaré que le régime criminel des mollahs avait versé à la Syrie jusqu’à 30 milliards de dollars.
* Dans une lettre conjointe adressée au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, neuf lauréats du prix Nobel ont averti que l’arrestation de deux étudiants iraniens Amir Hossein Moradi et Ali Younesi, qui avaient remporté les médailles d’argent et d’or à l’Olympiade internationale d’astronomie et d’astrophysique en 2017 et 2018, ouvrait la voie à une répression généralisée et brutale des opposants et des étudiants iraniens.
* Lundi 11 mai, un navire du régime iranien a été coulé par un missile tiré d’un autre navire iranien lors d’une manœuvre navale, tuant au moins 20 membres d’équipage.