Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Tout a commencé début octobre par des manifestations fondées sur des griefs concernant les services gouvernementaux mais étendues à la revendication de renverser toute la classe politique.
La répression gouvernementale fut sévère avec un bilan de 257 morts. Des organisations de défense des droits de l’homme dénoncèrent les violences exercées contre les manifestant par des groupes paramilitaires, soutenues par l’Iran, qui commirent des enlèvements et des exécutions. Prenant conscience que le régime iranien.était beaucoup trop impliqué dans les affaires de leur pays, les Irakiens entreprirent de s’en débarrasser.
L’action la plus spectaculaire eut lieu à Karbala, l’un des principaux lieux de pèlerinage chiite, dans le sud du pays. Des manifestants ont escaladé les murs du consulat iranien, tard dans la soirée, en brandissant le drapeau irakien et en jetant des cocktail Molotov à l’intérieur.. Les forces de sécurité ont tiré des balles en caoutchouc pour les disperser. L’attaque s’est produite quelques jours après une déclaration du chef du clergé irakien invitant les puissances étrangères, y compris l’Iran, à ne pas intervenir en Irak.
Dans le sud, des milliers de manifestants ont bloqué les accès aux ports, en particulier au port vital d’Umm Qas près de Basra, avec pour conséquence un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars. L’engagement pris par le premier ministre Adel Abdul-Mahdi de démissionner une fois son successeur trouvé n’a pas calmé les manifestants, car perçu comme une tentative de gagner du temps. Le 24 octobre, les opposants ont lancé un mot d’ordre de grève générale. Enfin, un mot d’ordre lancé sur les réseaux sociaux sous le titre « let it rot » appelle au boycott de tous les produits en provenance d’ Iran.