Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
*Dans une interview avec l’agence de presse officielle Shafagnah, Salman Khodadadi, membre de la commission sociale du parlement du régime iranien a déclaré : « nous avons 11 millions de personnes de marginalisées qui vivent dans des bidonvilles, et si nous comptons les logements insalubres et les campements, ce chiffre atteint les 19 millions. »
*Une banque du Golfe persique a aidé secrètement le régime iranien à éviter les sanctions internationales pendant une décennie avec une corruption de plusieurs milliards de dollars selon un document légal rempli lors d’un audit récent du gouvernement de Bahreïn.
*Selon un communiqué de presse du Département américain de la Justice, une association caritative norvégienne est obligée de verser plus de deux millions de dollars aux États-Unis pour avoir utilisé des fonds américains afin de financer le régime iranien, qui soutient le terrorisme international.
*Selon le journal officiel Etedal, du 3 avril, le chef de l'Organisation iranienne de l’environnement, Isa Kalantari, a reconnu que la surexploitation des ressources en eau de l’Iran au cours des 35 dernières années allait avoir des conséquences catastrophiques.
*Le Conseil suprême du travail du régime théocratique a fixé le salaire minimum des ouvriers en 2018 à un million cent quatorze mille tomans (soit environ 220 dollars par mois). Par ailleurs, selon Hadi Aboui, le responsable du Centre des associations d’ouvriers, le panier de consommation des ouvriers est de trois millions sept cent mille tomans.
*Gholamali Jafarzadeh Imenabadi, représentant de Racht au Parlement des mollahs, a reconnu que la corruption s'était répandue dans une large mesure dans les appareils de l’Etat, et qu’il serait bon de commencer la lutte contre la corruption par le bureau du Guide Suprême du régime, Ali Khamenei.
* « Iran Human Rights Monitor » (HRM), site web de contrôle des droits humains, a publié un rapport sur la situation des droits humains en Iran pendant le mois de mars 2018 et fait état de nombreuses exécutions, de meurtres arbitraires, de torture, de punitions corporelles, d’abus sur les prisonniers politiques et du manque d’un système de justice légale.
* Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné les rebelles houthites soutenus par l’Iran pour les attaques aux missiles sur l’Arabie Saoudite.
* Alaeddin Boroujerdi, président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement du régime, a déclaré le 31 mars que Telegram sera fermé au plus tard le 20 avril et "sera remplacé par une plate-forme nationale similaire".
* Selon les derniers chiffres publiés par le régime iranien, près de trois millions de personnes sont des consommateurs « réguliers » de drogue en Iran. Ce chiffre a plus que doublé par rapport à 2011.
* Les Procureurs fédéraux américains ont accusé neuf Iraniens d'avoir orchestré des cyber attaques pour le compte du régime iranien pour voler les données de centaines d'universités et d'entreprises aux États-Unis et à l'étranger. Les Procureurs affirment que les accusés ont volé plus de 31 téraoctets de données et parmi les cibles il y avait 144 universités américaines, 36 entreprises américaines et cinq agences gouvernementales américaines, dont le Département du Travail des États-Unis.