Quelques curiosités naturelles.

Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des campeurs.

Le lac Parichân. Situé au sud des montagnes du Zagros, à 60 km à l’ouest de Chiraz, il est alimenté par la source de Fâmur. De très faible profondeur – moins de 2 mètres – ce lac d’eau douce, non potable, accueille de nombreux oiseaux migrateurs. La région était celle des lions iraniens dont l’espèce a disparu depuis longtemps.

Le lac de Maharlu. C’est un lac d’eau salée qui se trouve à 27 km au sud-est de Chiraz. Lui aussi sert d’escale aux oiseaux migrateurs.

Le régime n’ayant aucun respect pour l’environnement, ces deux lacs non alimentés et encombrés de déchets sont en voie d’assèchement.

Autres curiosités. On peut citer, entre autres, les collines de Kûchkzar, les sources de Balangân à Aghalid et de Hanifiân à Fasâ, la vallée des panthères à Neyriz, les étangs de Morghâb à Estahbân et la source d’eau chaude de Firûz Abâd.

Quelques sites aménagés.

Le jardin d’Eram. Ce parc très ancien, longtemps propriété de la couronne, fut, à l’époque des Pahlavis, confié à l’université de Chiraz nouvellement créée. Il sert de centre de recherches en botanique. Il abrite en son seinun palais de trois étages sur la façade duquel sont calligraphiés les poèmes les plus célèbres d’Hâfez et de Sa’adi.

 

 

 

 

Le jardin de Hafiz Abâd. Appelé aussi jardin de Golchan, il remonte à l’époque des Safavides. On y trouve un bâtiment construit à l’époque des Qâdjârs et d’anciens bains publics ornés de minarets. Toutes les portes du jardin sont décorées de vitraux de couleur. Les bâtiments, ouverts aux visiteurs, servent actuellement de musée militaire.

Autres sites. On peut citer aussi : les jardins de nechât, le parc de chasse gardée de YTût Sia à Abâdeh, les pistes de ski de Tcholeh Gâh, les grandes réserves d’eau et les palmeraies de Lâr.

 

Les monuments funéraires.

Le tombeau de Chah Tcherâgh. Plusieurs fois restauré, notamment par Nâder chah, puis, à la suite du tremblement de terre de Chiraz en 1239 de l’hégire, le bâtiment actuel comporte une cour principale, la grande salle du tombeau, quatre grandes salles latérales et une mosquée. Des mosaïques de petits miroirs géométriques décorent l’intérieur du mausolée.

Les quarante tombes. Situées dans un ancien cimetière des environs de Chiraz, elles sont celles de penseurs et d’érudits inconnus à l’exception du célèbre poète Cheik Abû Eshâgh At’amech.

 

 

 

 

 

 

 

Les tombeaux de Naqsh-e Rostam. Des tombeaux creusés dans le roc servent de sépultures aux rois achéménides Khachâyâr, Darius 1er, Ardéchir 1er et Darius II.

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Lorestan

Situation Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…