Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Façonnage des bronzes
Les pièces brutes de fonderie réalisées selon la méthode décrite au précédant numéro et les tôles minces obtenues par épandage sur un plan horizontal, étaient ensuite façonnées pour leur donner leur aspect définitif.
Les pièces épaisses étaient ciselées au burin. Les tôles subissaient un martelage qui repoussait le métal afin d’y faire apparaitre le relief désiré, avec des mises au feu successives pour garder au métal sa malléabilité. Des détails ciselés complétaient le décor.
Classification des bronzes
Les armes.
Il s’agit de haches, aux lames très recourbées, dont la taille augmente au fil du temps, de lames de hallebardes en forme de croissant et de plaques de carquois ornées de scènes décoratives.
Les mors.
Les textes mésopotamiens témoignent de la domestication du cheval dès la fin du troisième millénaire avant J.C. Au début de l’âge du fer, les chevaux étaient généralement attelés par deux à un char léger. Les mors découverts lors de fouilles régulières proviennent de tombes où ils étaient déposés à côté du corps du défunt. Les plaques de mors sont ornées de décors où prédominent des personnages composites à tête humaine et corps animal ailé.
Les idoles.
Il faut prendre ce terme dans son sens étymologique de représentation d’une divinité. Très simples à l’origine, les idoles du Luristan ont évolué vers des formes exubérantes extrêmement chargées. On distingue les idoles « aux animaux affrontés », généralement des bouquetins ou des félins, et les idoles « au maitre des animaux » présentant, entre deux félins le menaçant de leur gueule ouverte, un personnage central doté d’une tête humaine. Deux exemplaires des premières, datées de l’âge du fer ont été découverts dans la nécropole de Bard-i Bal. Un exemplaire des secondes provient du site de Tattulban.
Les vaisselles de bronze.
Certaines tombes du Luristan renfermaient des bols, des coupes et des vases : en particulier, datant de l’âge du fer, des vases à longs becs verseurs en gouttière qui servirent peut-être de prototypes pour des vases de même forme, en céramique. Fixé par des rivets à la naissance du bec, le jabot possède généralement un décor géométrique incisé. Deux pièces font exception avec pour décor un visage humain aux yeux incrustés
Une importante collection de gobelets nous est parvenue. Proches de taille et de forme, ils présentent sur leur pourtour des scènes profanes très réalistes de banquets ou de chasses. Certains portent de courtes inscriptions cunéiformes.