Trois fois plus vaste que la France, l’Iran présente une grande variété de paysages. De hautes chaines de montagnes, l’Alborz au nord et le Zagros à l’ouest entourent un Plateau central triangulaire semi désertique d’une altitude moyenne d’environ 1000m. Le pays est bordé au nord par la Mer Caspienne, au sud par le Golfe Persique et le Golfe d’0man sur 2440km de côtes. L’altitude passe de -28m, au niveau de la mer Caspienne à 5671m au Mont Dâmâvand, dans l’Elbourz. Un volcan, Kou-e-Taftan est encore en activité au sud de Zahedan à l’extrémité de la chaine du Khurasan dans le prolongement de l’Elbourz.

 

 

 

 

 

 

           Deux grands déserts occupent le Plateau central : le Dasht-e-lut et le Dasht-e-kevir, contrastant avec la forêt luxuriante qui sépare l’Elbourz des rives de la Mer Caspienne.

            L’Iran n’a que deux étendues en plaine, celle du Khuzestan au sud-ouest et celle qui borde la Mer caspienne. On n’y rencontre pas de grands cours d’eau permanents mis à part le Karoun (890km) que des bateaux à fond plat peuvent emprunter. De petites rivières se jettent dans le Golfe Persique ou dans la Mer Caspienne. Sur le Plateau central, de nombreuses rivières dont le lit est asséché la plus grande partie de l’année, se forment au printemps à la fonte des neiges, et se jettent pour la plupart dans des lacs salés comme celui d’Orumieh, au nord-ouest, dont la salinité trop élevée interdit toute forme de vie aquatique.

            Les principales villes sont situées au pied des montagnes, par exemple Téhéran, au pied de l’Elbourz.

            En raison de sa grande taille et des variétés climatiques importantes dues aux différences d’altitude, au niveau des précipitations et de l’évaporation, à la nature des sols, etc. L’Iran possède une importante variété dans la faune et la flore ; plus de 8000 espèces y sont répertoriées    

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Lorestan

Situation Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…