Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Mozaffaredin Shah (premier juin 1896 - 8 janvier 1907)
Fils de Nasseredin, ce roi âgé et malade dut concéder, 10 ans après l’assassinat de son père, le rescrit d’août 1906 qui convoquait un parlement. Le mécontentement populaire né de l’ingérence étrangère, des concessions accordées aux Européens et du déclin économique poussa les intellectuels, une partie du clergé et les grands marchands qui souhaitaient limiter les pouvoirs du Shah à réclamer une constitution qui leur fut accordée le 30 décembre 1906. Cet événement prit le nom de révolution constitutionnelle. Mozaffaredin mourut une semaine plus tard.
Mohammad Ali Shah (8 janvier 1907 - 16 juillet 1909)
Fils de Mozaffaredin, il s’opposa à la constitution qui donnait à la Perse une monarchie parlementaire et qui s’appuyait sur le suffrage universel masculin. Appelant à la rescousse la brigade cosaque persane, il fit bombarder puis fermer le parlement en juin 1908 et arrêter les députés. Au terme d’une période despotique d’un an, les forces constitutionnelles venues de Rasht et de Tabriz parvinrent au prix de nombreuses victimes à rétablir la constitution et à destituer le souverain qui trouva asile en Russie. C’est durant cette période troublée que commença, en 1908, l’exploitation du pétrole, monopolisée par les Anglais jusqu’en 1951.
Ahmad Shah (16 juillet 1909 – 31 octobre 1925)
Monté sur le trône à l’âge de onze ans, après l’exil de son père, le jeune Ahmad vit son pays occupé par les armées russe, britanniques et ottomanes durant la première guerre mondiale, ce qui provoqua un violent sentiment de rejet des Russes et des Anglais qui s’étaient partagé la Perse en deux zones d’influence respectives dans ce qu’on a appelé « le grand jeu ». Homme timoré et cupide, Ahmad ne fit rien pour reprendre en main le pouvoir et limiter les influences étrangères. Alors qu’il était en voyage en Europe, il fut destitué avec l’aide anglaise par l’alliance d’un puissant militaire Rezâ Pahlavi, secondé pendant trois mois par un journaliste anglophile Seyyed Ziyâoddin Tabataba’i. Ministre de la guerre puis premier ministre, Pahlavi se fit proclamer Shah en 1925 et créa la dynastie qui porte son nom et dura jusqu’à la révolution islamique de 1979.
Quelques repères chronologiques
Agha Mohammad Shah régnait depuis 3 ans quand éclata la Révolution française. Il mourut durant la période trouble du Directoire alors que le général Bonaparte préparait sa prise de pouvoir.
Le long règne de Fath Ali Shah vit le triomphe puis le déclin de l’empereur Napoléon Bonaparte ; son abdication, les Cents Jours, son exil à Sainte Hélène et sa mort, le 5 mai 1821. La royauté fut restaurée. Après Louis XVIII et Charles X, derniers rois de France, ce fut le tour de Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830.
Troisième souverain Qadjar, Mohammad Shah régna à la même époque que Louis-Philippe et mourut un peu plus de quatre mois après la fondation de la Deuxième République le 25 février 1848.
Nasseredin Shah connut la fin de la deuxième République et le début de la troisième avec, entre les deux, la période du second empire incarnée par Napoléon III. Quand il disparut, cédant le trône à Mozaffaredin Shah, Félix Faure venait d’être élu à la présidence, précédant Emile Loubet et Armand Fallières dont le mandat, du 18 février 1906 au 17 février 1913, couvrit toute la durée du règne de Mohammad Ali Shah et le début de celui d’Ahmad Shah, le dernier des Qadjars