Situé à l'est du lac d'Oroumieh, à 50 km au sud de Tabriz, le village troglodyte de Kandovân est l'une des nombreuses richesses touristiques de l'Iran. Erigé sur l'une des zones volcaniques du pays dominée par le Mont Sahand formé il y a un million d'années et qui culmine à 3707 mètres, le village se caractérise par les cônes de tuf résultant des éruptions du volcan, dont la dernière date d'environ 11 000 ans. Ces cônes ne sont pas compacts mais forment un énorme gruyère. Il y a plusieurs siècles, une population de quelques centaines de personnes s'est installée dans les cavités.
Selon les habitants actuels, leurs ancêtres se seraient réfugiés dans les grottes pour fuir l’armée mongole, au XIIIe siècle de l’ère chrétienne.
Petit à petit, la plupart des villageois ont abandonné l'habitat troglodyte pour des constructions récentes qui s’étendent au pied de la colline. Les grottes sont maintenant réservées au bétail ou abandonnées aux artistes et artisans qui y exposent leur production.
Des chemins et des escaliers taillés dans le tuf le long de la pente abrupte de la colline surplombent la rivière qui longe le village, alimentée par des sources dont les eaux sont réputées prévenir les affections rénales. Cette eau abondante ainsi que la terre enrichie par le volcan sont propices à la culture des noisetiers, des noyers et autres arbres fruitiers, présents en abondance dans la vallée.