Généralités
On appelle mangroves les formations végétales qui, dans les régions subtropicales, occupent l’estran, la portion de littoral recouverte par les eaux à marée haute et découverte à marée basse. Constituées principalement de palétuviers, elles hébergent une faune abondante et variée.
Les mangroves iraniennes
Les mangroves iraniennes s’étendent sur de larges superficies de plus de 1830 km tout au long des côtes Nord du golfe Persique et de la mer d’Oman. Il y a géographiquement trois groupes de mangroves en Iran :
- La mangrove du Sistân et Baloutchistân, surtout présente dans le golfe de Gavater, à l’embouchure du fleuve Bahoukalat.
- La mangrove du Hormozgân, qui s’étend sur tout le littoral de ce département.
- La mangrove de Boushehr qui couvre la région de Pouzemâshe, le Khourbardestân et les deux baies de Gorm et Pozm dans le golfe de Nayband.
De nombreux chiffres parfois contradictoires ont été avancés concernant la superficie des mangroves iraniennes. Aujourd’hui, les estimations font état de 20 000 à 25 000 ha de mangrove en Iran, contre 180 000 à 200 000 ha dans les années cinquante.
La flore de la mangrove iranienne.
Le palétuvier gris, dont le nom scientifique est Avicennia marina, constitue la plante la plus répandue de la mangrove iranienne. Il se caractérise par sa grande résistance aux changements climatiques et à la salinité environnante. L’huile extraite de sa graine est depuis très longtemps utilisée par les habitants de la côte pour guérir la lèpre, les blessures gangreneuses et les maladies de peau. Mais il a surtout été exploité en tant que bois de chauffage et producteur de sel marin extrait de ses feuilles.
Le tchandal ou palétuvier rouge (rhizophora mucronata) possède une croissance rapide qui tient à la vigueur de ses racines aériennes. Son bois est très dur et résiste bien aux parasites et aux termites. C’est un excellent bois de chauffage, cinq tonnes produisent l’équivalent en énergie de deux à trois tonnes de charbon.
La faune de la mangrove iranienne
De nombreuses espèces d’animaux marins, crustacés, mollusques, reptiles, oiseaux et même des mammifères vivent dans la mangrove iranienne. C’est le lieu de prédilection pour les poissons de la mer d’Oman et du golfe Persique qui viennent s’y reproduire. On y trouve aussi des tortues marines et des serpents de mer. L’un d’eux, qu’il ne faut pas confondre avec la couleuvre d’eau, possède le plus puissant venin découvert à ce jour (20 fois plus puissant que le venin du cobra). Plus de 100 espèces d’oiseaux dépendent de la mangrove.