Les régions forestières du Nord.
De moindre superficie que les zones désertiques et montagneuses du pays, les régions forestières les plus denses se situent principalement sur les côtes de la mer caspienne, au nord du pays. On y trouve des mammifères : sangliers, ours, cerfs, bouquetins, tigres de la Caspienne ainsi qu’une espèce particulière de félin appelé chaus.et une multitude d’oiseaux : merles, grives, mésanges en grandes quantités, mais aussi pigeon ramier, pic vert, fauvette à tête noire, troglodyte mignon.
Les régions forestières moins denses comme celles situées à l’ouest des montagnes du Zagros abritent d’autres espèces d’oiseaux, surtout la pie grièche masquée et le bruant cendré. Des régions plus sèches comme Kermân et le Balouchistân accueillent le merle noir, le pouillot modeste et des oiseaux venus de diverses contrées, notamment la pie grièche isabelle d’Europe de l’Est, la pie grièche à bandeau de Malaisie et l’iranie à gorge blanche du Moyen-Orient.
Les régions marécageuses
Les régions marécageuses comme celles bordant le lac Oroumieh regorgent non seulement d’oiseaux mais aussi de poissons, surtout des harengs et des esturgeons.
Les régions méridionales
Contrairement aux régions septentrionales d’Iran, les zones méridionales, y compris les territoires proches du golfe Persique et de la mer d’Oman offrent un habitat idéal à des espèces très différentes de celles du nord du pays. Composée de plages sablonneuses, de rochers et de mangroves, cette région est propice à la croissance d’oiseaux tels que les pélicans et les flamants roses. Par ailleurs, des animaux comme la gazelle y vivent assez nombreux.
Vue d’ensemble
Une vaste étendue zoologique et une large diversité géographique ont rendu possible l’existence de cette faune riche et variée. Mais le déboisement, les mauvaises stratégies d’élevage et de culture, l’assèchement des marais et la chasse illégale ont porté atteinte à la conservation de ce milieu naturel et de sa faune. Pour y remédier, des régions protégées ont été créées sous forme de parc nationaux, zones de chasse interdite, abris de faune, et de quatre-vingt-onze réserves forestières dont neuf font partie de l’inventaire des « réserves de biosphère » uniques au monde et surveillées par l’UNESCO. Ces régions protégées aident à conserver les espèces rares comme le cerf tacheté d’Iran, l’onagre, l’écureuil d’Iran, le mouton roux, le chat persan, une centaine d’espèces d’oiseaux d’origine iranienne comme le grand flamant, le canard, le cygne, l’ibis, le martin-pêcheur de Smyrne et l’oie mais également près de deux cents espèces de poissons, surtout des esturgeons ainsi que d’autres animaux aquatiques comme des dauphins, des espadons, des marsouins, des requins et des tortues, des crevettes, des sardines, des thons, des phoques, des saumons.