En raison d’une grande diversité géographique et climatique, l’Iran possède une faune et une flore particulièrement riches. Situé entre les masses d’air anticycloniques de l’Asie centrale et celles de la Sibérie au nord, l’Iran bénéficie d’un climat méditerranéen, tropical et sec qui varie du nord au sud du pays. Selon une classification proposée par Harry Bobek, on distingue trois types de climats : garmsir (chaud en été et tempéré en hiver), sardsir (chaud en été et froid en hiver), et enfin sarhad (frais en été et très froid en hiver).
I La faune iranienne
Les régions désertiques
Les contrées désertiques, surtout les territoires qui couvrent le désert de Kavir et celui de Lout ainsi que le bassin du Jâz Mouriân au sud-est du pays ont vu se développer des espèces singulières de mammifères, d’oiseaux et de reptiles uniques en leur genre.
Les mammifères comprennent : le guépard d’Iran, en voie d’extinction, le chacal doré, l’hyène rayée, le lynx d’Eurasie et du Caucase, le léopard d’Iran, le caracal, le chat des sables et le chat Pallas.
Le caracal doré l'hyène ravée le chat de sable l'outarde houbara le lézardeublepharis
Les zones sableuses du pays abritent également des espèces d’oiseaux habitués à nicher dans les territoires arides. Le traquet à capuchon et le traquet du désert, l’outarde houbara d’Asie, l’ammomane, le roselin githagine, le sirli du désert, la fauvette naine, en font partie.
On rencontre de nombreux reptiles en altitude aux alentours des monts Zâgros et dans les hautes montagnes, au-delà de 2000 mètres, en particulier les geckos (espèces de lézards). Il en existe de deux sortes : l’un appelé Eublepharis, trapu et doté d’une queue épaisse apparaît dans des coloris diversifiés ; l’autre nommé Tropicolotes , plus fin et plus agile, n’existe qu’en versions brune et beige, idéales pour se camoufler. Insectivores et nocturnes, ils chassent leurs proies, en général les insectes et les arthropodes, pendant la nuit.
Les régions semi-désertiques
Comprises entre les zones désertiques et la montagne, les régions semi-désertiques constituent de très bons habitats pour les oiseaux qui voient de ce fait leur nombre croître plus rapidement que celui des autres espèces animales. Divers types de rapaces comme le faucon crécerelle et la buse féroce y vivent en compagnie du rollier, du guêpier d’Europe, du traquet isabelle et de différentes autres espèces.
Les régions montagneuses
Les chaînes de Zâgros et de l’Alborz. dont le climat est bien adapté à la nature végétale et animale, hébergent de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux. L’écureuil de Perse et le daim de Perse y vivent en nombre limité surtout à cause de la déforestation. Les oiseaux y sont plus abondants en nombre et en variété. L’aigle royal fait partie des rapaces les plus fameux. La rouge queue noire, l’hirondelle de rochers, le chocard à bec jaune, le tétraogalle de Perse sont également les habitants ailés des hautes montagnes iraniennes
Le daim de Perse l'écureuil de Perse