Reliefs assyriens

Les Assyriens ont mené plusieurs expéditions militaires dans l’Ouest de l’Iran, au IXème siècle avant J.C. Ils y ont laissé des traces archéologiques sous la forme de stèles inscrites et de deux reliefs rupestres situés respectivement au Luristan et au Kurdistan.

Le premier, visible à Shikaft-e Gulgul, date du VIIème siècle avant J.C. et représente le roi Asssarhaddon coiffé d’une tiare assyrienne, vêtu d’une longue tunique et portant des boucles d’oreilles. Il porte une épée à la ceinture et tient une massue dans la main gauche. Le roi est entouré de symboles divins : à gauche, une pleine lune, sept planètes et un disque solaire symbolisant Ishtar ; à droite, un disque ailé et une tiare à corne, symboles de Shamash et d’Assur.

Le second, situé à Uramanat, près de Tang-e Var représente le roi SargonII tenant une massue. Une inscription récemment déchiffrée consiste en une liste de combats et de victoires, thématique rencontrée sur d’autres reliefs assyriens comme celui de Ninive qui relate la destruction de Suse par Assurbanipal ou la stèle dite « des vautours » au Louvre.

Reliefs achéménides

A la différence de ceux des époques précédentes, les reliefs achéménides ont une vocation essentiellement funéraire et ornent surtout les façades des tombes royales. A Persépolis se trouvent, creusés dans le flanc des montagnes sacrées, les tombeaux d’Atarxerxès II et III et de Darius III ; à Naqsh-e Rostam ceux de Darius Ier, Xerxès Ier, Artaxerxès Ier et Darius II.

Premier relief rupestre achéménide, le relief de Behistun, est unique en son genre, par sa thématique autant que par sa localisation hors de Fars. Situé en hauteur (60m), sur une falaise abrupte de Médie, il domine une route antique reliant Babylone à Ecbatane. Le relief commémore l’accession au trône de Darius Ier après sa victoire sur une conjuration en 522 avant J.C. Armé d’un arc, le roi vêtu d’une tunique et coiffé d’une couronne crénelée, piétine le mage Smerdis qui l’implore. Il est suivi de deux écuyers armés respectivement d’un arc et d’une lance. Neuf prisonniers aux mains liées dans le dos, défilent devant le monarque. Huit sont des nobles conjurés ; le dernier est un roi scythe vaincu par Darius. Une inscription trilingue, gravée au dessus des personnages, est une déclaration de Darius relatant son accession au trône face à l’usurpateur Smerdis.

Reliefs post-achéménides et séleucides

Initialement attribués aux Mèdes, du fait de leur localisation, ces reliefs ont probablement été sculptés aux IVème et IIIème siècle avant J.C. à la fin de la période achéménide ou au début de l’ère séleucide. Il s’agit de cinq panneaux qui ont une thématique religieuse.

Relief de Sakavand  Proche de Behistun mais situé dans le Lorestan, il montre des personnages en prières devant un autel et un brûle encens.

Relief de Dukkan-e Daud  Voisin des reliefs lullubis, il orne une tombe rupestre et représente un prêtre main droite levée en signe de rituel zoroastrien qui tient de la main gauche un faisceau de rameaux sacrés. Le figurant est vêtu d’une robe, et est coiffé d’un Bashlik

Relief de Ravansar Situé dans la province de Kermanshah, il consiste en une scène d’offrande par un fidèle.

Relief de Qizkapan Situé dans le Kurdistant irakien, il montre une scène d’offrande par deux sujets richement vêtus qui se font face de part et d’autre d’un autel.

Relief  de Gardanah Gavlimash Situé en Fars, il représente un archer.             A suivre

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…

Une province de l'Iran: l'Ardabil

Présentation L’Ardabil constitue l’une des trois provinces de l’Azerbaïdjan iranien. Elle est entourée au nord par la République d’Azerbaïdjan, à l’ouest par la province de l’Azerbaïdjan de l’est et au sud par les provinces de Zanjan et du Gilan. La…