Si l’on définit la poésie comme étant la musique des mots au service des images, on conçoit la difficulté qu’éprouve le poète adepte du vers libre à s’affranchir des formes fixes traditionnelles et à créer sa propre musique sans l’aide de ces outils précieux que sont la rime et la cadence du vers régulier. Ce qui peut sembler une simplification n’est, en fait, qu’une source de difficulté supplémentaire. A l’instar de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Paul Eluard, le poète iranien Ali Esfandiari (1897-1958), plus connu sous son nom de plume : Nima Yushidj,  réussit cette gageure et fut le fondateur de la poésie persane contemporaine.

Il  naquit et passa son enfance au Mazandaran, dans le petit village de Yush, entre les travaux des champs et l’école traditionnelle iranienne, puis, à 12 ans, rejoignit l’école Saint-Louis à Téhéran afin d’y finir ses études supérieurs. Guidé par un professeur dans ses premières découvertes poétiques, il composa d’abord des vers en s’inspirant des grands de la poésie classique : Saadi et Hafez notamment, puis commença à suivre son propre chemin, sans précédent dans la poésie persane. Ay Shab  (Ô Nuit !) et Afsaneh (« Mythe ») sont des œuvres qui appartiennent à cette période de transition. La presse étant contrôlée par le pouvoir et ses poésies, jugées hors norme, longtemps interdites de publication, elles n’ont pas été lues par le public avant les années 1930. Après la chute de Reza Shah en 1941, Nima devint membre du comité éditorial du magazine Musique qui  publia beaucoup de ses poèmes comme devaient le faire plus tard les nombreuses publications gauchistes résultant de la formation du parti Tudeh.

Le 15-12-2006, les éditions Lettres Persanes (rien à voir avec notre revue !) ont publié sous le titre « Une voix dans la nuit », une compilation des œuvres du poète.

 

Un poème de Nima Yushidj

La nuit, toutes les nuits, le sommeil est brisé

Dans mon œil

Je suis sur le qui-vive de la caravane.

Il y a des sons qui sont à moitié vivants,

J’écoute les bruits, les sons

Qui viennent de loin

Je leur donne des noms

Mais la route est vide de tout monde.

Resté, sous les ruines, sous les ruines,

C’est moi qui reste dans la prison de la nuit obscure

La nuit, toutes les nuits,

Je suis sur le qui-vive de la caravane.

Une grande poétesse contemporaine iranienne, Simin Behbahani

Simin Behbahani, de son vrai nom Siminbar Khalili, naquit à Téhéran le 27 juin 1927 dans une famille d’intellectuels. Son père, Abbas Khalili était journaliste et poète, sa mère, Fakhr Ozma Arghoon, poétesse et enseignante. Simin commença à écrire très…

Une grande figure de la poésie persane contemporaine: Parvine E'tesami

Une vie brève mais bien remplie Elle avait de qui tenir, puisque son père, Youssef E’tesami et sa grand-mère maternelle connue sous le pseudonyme de Moghadam-ol-Edaleh furent des écrivains renommés. Parvine E’tesami naquit le 16 mars 1916 à Tabriz où…

Une étoile au ciel de la poésie persane: Forough Farrokhzad

Une vie brève mais bien remplie Elle a traversé la vie comme un météore, brillant de mille feux avant de mourir, à 33 ans, dans un banal accident de la route. Poétesse mais aussi peintre, actrice et cinéaste, Forrough Farrokhzad…

Une brève histoire de la musique perse

Par Hamid Reza Taherzadeh. 5000 ans, ou selon d'autres historiens, 7000 ans de la civilisation iranienne ont laissé un héritage de trésors musicaux, recréés et relancés au cours du siècle dernier par les plus célèbres maîtres. Les traditions de la…

Un poème de Hafiz

Brise du jardin Quand la brise du paradis Donne son frémir au jardin, A moi les plaisirs et le vin, Et l’amour dans toutes ses grâces ! Le pauvre est roi du point du jour : Pourquoi ne le dirait-il…

Un monument de la poèsie persane: Hafiz de Chiraz

Khodja Shams-eddine Muhammad, plus connu sous le pseudonyme de Hafiz (celui qui connait le Coran par cœur) est avec Saadi, Firdousi et Khayyâm un des quatre poètes unanimement reconnus en Iran. Quand il naquit en Perse, à Chiraz, vers l’an…

Un monument de la littérature persane: le Shâh Nâmeh

Le Livre des Rois, en persan Shâh Nâmeh, est un poème épique qui retrace l’histoire de l’Iran depuis la création du monde jusqu’à l’arrivée de l’Islam. Dans sa version la plus élaborée, œuvre de Ferdowsi, il se compose de 60 …

Un maître de la poésie persane contemporaine: Mohammad-Taghi Bahar

Fils de Mohammad Kazem Sabouri, poète à la cour de Imam Reza, Astan Qods, Mohammad-Taghi Bahar est né le 8 décembre 1886 à Mashhad, capitale du Khorasan, dans le district de Sarshur. Il fréquenta l’école traditionnelle de Mashhad et se…

Un grand poète iranien: Roudaki, le père de la littérature persane

Né vers 865 à Banoj, un petit village proche de Samarkand, le jeune Roudaki fit preuve d’une rare précocité, apprenant le Coran par cœur à l’âge de huit ans. Exceptionnellement doué, il apprit la musique et se révéla un chanteur…

Un grand poète iranien: Nima Yushidj

Si l’on définit la poésie comme étant la musique des mots au service des images, on conçoit la difficulté qu’éprouve le poète adepte du vers libre à s’affranchir des formes fixes traditionnelles et à créer sa propre musique sans l’aide…