Le musée du Louvre vient de se doter, dans la cour Visconti, d’un nouveau bâtiment dédié aux splendeurs des Arts de l’Islam. De conception très moderne, avec sa couverture translucide, cette extension expose sur deux niveaux une collection d’objets et d’éléments d’architecture unique en son genre.
Souhaitée par le président Jacques Chirac dans son discours du 14 octobre 2002, l’ouverture d’un département des Arts de l’Islam, aura nécessité 10 ans d’études et de travaux sous la direction des architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti, lauréats du concours de sélection dont les résultats furent proclamés le 25 septembre 2005. Sept ans plus tard, le nouvel ensemble, agencé par le muséographe Renaud Piérard, accueille ses premiers visiteurs.
Un parcours en 4 étapes.
Le visiteur qui vient de la pyramide et pénètre au rez-de-cour, à la partie supérieure du bâtiment, admire d’abord le très riche mobilier archéologique de Suse, au sud-ouest de l’Iran puis des vitrines montrant l’évolution de l’écriture. Il descend ensuite, par un escalier de béton noir, au niveau du parterre où l’attend un espace consacré à l’art du livre. Commence alors la deuxième étape traitant de la période allant du XIème siècle à 1250, début de l’invasion mongole. L’étape suivante : de 1250 à 1500 est un long voyage dans le temps et l’espace, des Mérinides du Maroc aux conquérants mongols d’Iran. La dernière tranche qui conduit à 1800 est symbolique d’une époque où le monde islamique pesait d’un nombre d’âmes plus considérable que tout l’occident, y compris les deux Amériques. Les Safavides étaient au pouvoir en Iran. Riches tapis, pierres précieuses et armes somptueuses constituent l’essentiel des objets présentés..
Florilège
Parmi toutes les œuvres d’artistes iraniens exposées ici, on retiendra particulièrement :
Pour la période du VIIème au XIème siècle :
Un plat à inscription monumentale, un félin brûle-parfum, un brûle-parfum en forme de faucon et le suaire de Saint Josse dont le tissu est antérieur à 961.
Pour la période du XIème au milieu du XIIIème siècle :
Une porte à décor épigraphique, une aiguière à tête de coq, une aiguière aux dragons et une tête princière.
Pour la période du milieu du XIIIème au début du XVIème siècle :
Un plat à la scène de trône, un plat à la ronde de poissons, une boîte en forme de mausolée, une coupe à inscription poétique et un tapis à médaillons.
Pour la période du début du XVIème à la fin du XVIIIème siècle :
Le tapis à décor de jardin de paradis, dit « tapis de Mantes »
Conclusion
Faute de place, l’article ne comporte que quelques photos des objets cités. Nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs de se rendre au Louvre pour les admirer et les photographier (sans flash !) tout à leur aise.