Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Le palais du Golestan (palais du jardin des fleurs) est situé dans la citadelle royale d’Arg - e Soltanati à Téhéran. La citadelle a été construite sous le règne de Tahmasp 1er (1524-1576) de la dynastie safavide, et rénovée sous le règne de Karim Khan Zand (1724-1776) avant de devenir cité royale quand le Kadjar Agha Mohammad Khan choisit Téhéran comme nouvelle capitale de l’Iran. Le palais fut reconstruit sous sa forme actuelle en 1865 par Hadji Abolhassan Mémar Navaii. Il servit pour des réceptions officielles durant l’époque du régime de Pahlavi (1925-1979), notamment pour le couronnement de Reza Chah et de Mohammad Reza Pahlavi mais perdit une grande partie de ses bâtiments remplacés par de grandes bâtisses administratives. Situé au coeur du centre historique de Téhéran, le palais est l’un des plus anciens ensembles de la ville. Ceint de murs, il est construit autour d’un jardin où alternent pelouses et bassins. Il se compose de plusieurs structures palatiales principalement utilisées comme musées. L’ensemble apporte un témoignage unique des réalisations artistiques et architecturales de la période kadjare.
La Salle du trône de marbre C’est un iwan, salle voûtée fermée sur trois côtés, tapissé de miroirs, de vitraux et de peintures.
La salle abrite le Takht-e Marmar, trône constitué d’une plateforme soutenue par des anges, des démons et des colonnes torsadées, qui fut sculpté en 1806 sous Fath Ali Chah Kadjar. La salle servit au couronnement du premier souverain Pahlavi, Reza Khan en 1925.
Le Khalvat-e Karimkhani (la retraite de Karim Khan) C’est l’une ds plus anciennes parties encore existantes du palais. Il n’en reste qu’une salle à coupoles, ouverte sur l’extérieur où se trouvent un bassin, un trône de marbre et la pierre tombale de Nassereddine surmontée d’un gisant de marbre.
Le Talar-e Salam Cette salle de réception édifiée de 1874 à 1882 fut conçue à l’origine comme un musée d’inspiration européenne par Nassereddine Chah, premier souverain à s’être rendu en Europe. Elle fut réservée aux cérémonies d’apparat.
La salle des miroirs Située au premier étage, elle s’inspire de la galerie des glaces de Versailles. Le dernier chah s’y fit couronner en 1967.
Le Talar-e Adj A droite du Talar-e Salam, la salle renferme une collection de cadeaux diplomatiques.
A suivre