Située à l’Ouest de l’Iran, dans la province d’Azerbaîdjan occidental, sur la rive est de la rivière du même nom, la ville de Mahabad culmine à une altitude de 1317 mètres et compte environ 170 000 habitants de langue kurde. Entourée de montagnes, elle a des hivers rigoureux et des étés doux et frais.

La ville fut, dans l’antiquité le centre du royaume des Mannéens.

Principales curiosités

Mahabad regorge d’attractions historiques et naturelles

Grotte Sahulan

Cette grotte, dont le nom signifie glace, en kurde, est située à 42km au sud-est de Mahabad et à 28 km de la ville de Bukan. Sa température est constante tout au long de l’année ( 10 et 13 degrés au-dessus de zéro). La profondeur de l’eau atteint 62 m.

Crypte en pierre de Fakhrigah

Cette crique, située à 10 km de Mahabad, remonte au premier millénaire avant notre ère et est attribuée aux Mèdes. Certains archéologues considèrent que cette tombe appartient à un prince manichéen. Mais il y a une croyance parmi les habitants du village d’Agrigash que cette grande crypte creusée au cœur de la montagne était autrefois la résidence de Farhad (personnage amoureux dans la littérature persane).

 

 

Bain Mirza Rasoul

Bien que sa date exacte de construction ne soit pas connue, mais en raison de sa forme architecturale, qui est similaire aux briques rouges de la Grande Mosquée et du Pont Rouge, il est très probable que ce bain historique appartienne aux périodes Safavid et Qajar. Comme tous les anciens bains en Iran, il dispose d’un dressing, d’une serre, d’une zone de transfert et d’un dôme. Chaque dôme de la serre et du vestiaire a quatre puits de lumière sur le côté et un puits de lumière au centre.Devenu musée d’anthropologie, ce bain présente toutes sortes de poteries, de cuivres, de bronzes et d’anciennes monnaies.

 

Zone humide internationale de Kani-Barazansitué

Située sur la route reliant Mahabad à Miandoab, cette zone est le premier site d’observation des oiseaux du pays.

Lac du barrage de Mahabad

Le lac de ce barrage, construit dans les années 60 par les Yougoslaves, se trouve maintenant à l’intérieur de la ville en raison de son expansion. On s’y baigne et on y pêche, notamment la carpe et la perche.

 

Tombe de Badaq Sultan

Badaq Sultan a vécu sous le règne de Shah Suleiman le Safavide ; il était très respecté par le roi et les habitants de cette région. Son mausolée n’a pas de décorations spéciales ; ses décorations se limitent aux arches de son mur extérieur. Il reçoit chaque année de nombreux touristes de tout le pays.

 

 

 

Grande mosquée de Mahabad

L’un des plus beaux monuments historiques de la période safavide dans la région occidentale de l’Iran est en fait la grande mosquée Mahabad ou l’école Shah Suleiman, qui se trouve maintenant au cœur de la ville. Cette mosquée s’appelle également la mosquée rouge en raison de l’utilisation de briques rouges dans sa construction.

 

 

 

 

 

 

 

Yazd, la cité du désert

Origine Elle se situe parmi les villes les plus anciennes que l’on connaisse au monde, tout juste précédée par Ur en Mésopotamie. Son existence, sous le nom d’Yasatis ou Issatis, remonte au temps des Mèdes, 3 000 ans avant JC.…

Yazd, l'une des plus anciennes villes du monde

Situation Yazd, capitale de la province du même nom, est située à une altitude de 1216 m sur le plateau central iranien, entre le désert du Dacht-e Kavir au nord et celui du Dacht-e Lout au sud. Elle est entourée…

Tabriz, capitale régionale

La ville de Tabriz est située au nord-ouest de l’Iran, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental dont elle est le chef-lieu, à proximité des frontières avec l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan, au carrefour des routes et des voies ferrées reliant…

Rey, antique cité iranienne

Une riche et longue Histoire Située au sud-est de Téhéran, près de la ville moderne de Shahr e-Rey, l’antique Rey qui date de plus de huit mille ans, comme Ninive ou Babylone, fut le témoin de nombreuses périodes de l’histoire…

Qom, ville sainte du chiisme

Capitale de la province du même nom, la ville de Qom se trouve à 150 km au sud-ouest de Téhéran à la jonction de toutes les voies routières et ferroviaires reliant l’Iran à sa capitale. Elle compte un peu plus…

Qazvin: cité historique

Qazvin, capitale de la province du même nom, est située dans le nord-ouest de l’Iran, à environ 150 km de Téhéran. Occupant une position stratégique au carrefour des voies reliant Téhéran, Esfahan (Ispahan) et le Golfe Persique au littoral de…

Mashhad, ville sainte et place forte économique

Douze siècles d’histoire Située dans la province du Khorasan, à 900 km à l’est de Téhéran, Mashhad est la deuxième ville la plus peuplée d’Iran, avec une population d’environ deux millions et demie d’habitants. Elle possède un aéroport et abrite…

Les deux visages de Téhéran

Un peu d’Histoire Capitale de l’Iran, anciennement la Perse, depuis 1786, Téhéran connut sa première grande extension sous le règne de Nasseredin Shah (1848-1896). Auparavant, ce n’était qu’une ville provinciale avec une économie basée sur le commerce des fruits et…

La ville kurde de Mahabad

Située à l’Ouest de l’Iran, dans la province d’Azerbaîdjan occidental, sur la rive est de la rivière du même nom, la ville de Mahabad culmine à une altitude de 1317 mètres et compte environ 170 000 habitants de langue kurde.…

La citadelle de Bam (Arg-é Bam)

 Le 26 décembre 2003, à 5h28 du matin, un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter ravagea la région de Bam, faisant au moins 40 000 morts et 50 000 blessés.et des milliers de sans abris. La citadelle de…