Importance
La ville de Kâzeroun, chef-lieu du département du même nom, compte près de 140 000 habitants, ce qui la place au deuxième rangs après Shirâz, en termes de population, et couvre une surface de 2100 hectares
Situation géographique
A une altitude de 800 m au dessus du niveau de la mer, Kâzeroun se trouve entre le littoral du Golfe persique, au sud, et la chaîne du Zâgros, au nord, à 135 km de Shirâz et à 1060km de Téhéran. La ville occupe l’emplacement de la ville achéménide de Gazra, à quelques km de Bishâpour qui date de l’époque sassanide.
Population
Les habitants de Kâzeroun sont très majoritairement chiites duodécimains. Initialement adeptes de la religion zoroastrienne, ils n’ont été que tardivement convertis à l’Islam, vers le début du Vème siècle de l’Hégire (XI ème siècle de l’ère chrétienne. Ils parlent un dialecte remontant au vieux perse. Ils cohabitent avec une population de nomades Qashqâï depuis longtemps sédentarisés.
Climat
Le département de Kâzroun qui compte 300 000 habitants, a un climat très chaud et aride en été, relativement tempéré en hiver. Plusieurs rivières au débit irrégulier permettent une irrigation satisfaisante des cultures, importantes sources de revenus pour les habitants. En été, les éleveurs nomades des provinces voisines pratiquent la transhumance dans les zones montagneuses.
Activités économiques
L’économie du département est surtout agricole avec une importante production de fruits et légumes. Un gros effort d’industrialisation a été entrepris avec notamment la construction d’une centrale hybride (turbines à gaz et à vapeur) d’une capacité annuelle de 1400MW et d’importants projets pétroliers.
Environs de Kâzeroun.
Beram Dans cette vaste plaine, au milieu des montagnes du Zagros, à une vingtaine de km à l’est de Kâzeroun, la terre plantée de chênes se pare de coquelicots à la fin de l’hiver.
Lac de Parishân A l’est de Kâzeroun, se trouve le plus grand lac d’eau douce d’Iran et du Moyen-Orient. A une altitude de 820 m, le lac, d’une superficie de 4300 hectares, présente une importance vitale dans la sauvegarde de la biodiversité dans toute la région mais se trouve en danger du fait de l’incurie des autorités de tutelle.
Bishâpour A 15 km au nord-ouest de Kâzeroun, se trouve l’un des sites historiques les plus importants de l’Iran. Bishâpour, aujourd’hui en ruines, fut fondée en 266 sur l’ordre du roi sassanide Shâpour Ier, dont elle porte le nom. La cité qui s’étendait sur 200 hectares fut pendant une courte période capitale de l’empire. Elle perdit progressivement de son importance après l’islamisation de la Perse et fut abandonnée au XIVème siècle de notre ère.
Tangueh-Tchogân A l’entrée de cette étroite vallée en fer à cheval, entourée de rochers décorés de six bas-reliefs sassanides se trouve une gigantesque statue de Shâpour Ier située sur un rocher perché à 800m au dessus du village.