Dans un pays où machisme rime avec intégrisme, les femmes sont soumises à de multiples contraintes. Il leur est interdit de faire du vélo, de faire des selfies avec des footballeurs, de porter des bottes sur le pantalon, de travailler dans les cafés-restaurants, de porter des maillots de bain devant des hommes étrangers, de monter sur scène pour jouer ou chanter, d’entrer dans les stades où jouent des hommes, de porter des bas ou jambières, et de s’asseoir dans les endroits réservés aux hommes dans le métro ou les autobus, même si les endroits réservés aux femmes sont combles. 

Elles ne sont pas autorisées à laisser sortir leurs cheveux de l’un ou des deux cotés de leur foulard ou voile, à faire du camping avec les hommes, à entrer dans les cafés, à acheter des narghilés, à demander le divorce, à avoir un passeport, à voyager sans l’autorisation d’un mari ou d’un tuteur, à porter un manteau portant une inscription dans le dos. Toute chirurgie contraceptive leur est interdite. Enfin, les étudiantes sont interdites de formation dans certains domaines réservés aux hommes.

Le 6 Octobre 2016, selon l’agence de presse officielle Fars, le mollah Alam al-Hoda, chef de la prière du vendredi à Mashhad, lors d'une réunion avec les chefs des forces de police et de sécurité a appelé à plus de répression contre les femmes et les filles et a déclaré : « La présence d'une femme non voilée ou mal voilée dans les rues doit, à vos yeux, être considérée comme l'infanterie ennemie et comme sujet de vos opérations répressives. Vous ne pouvez pas faire preuve de négligence quant au traitement de ce problème, sinon nous serons vaincus.

Une mystification savamment orchestrée

Une vaste opération de propagande Le régime iranien et ses supplétifs parisiens ont lancé une grande offensive de charme sous la forme d’une semaine culturelle à la gloire d’Ispahan, ville chargée d’Histoire. Inauguration à l’Assemblée nationale sous la houlette de…

Une coutume du monde islamique: le remadan

La période du ramadan, fixée au 9ème mois du calendrier lunaire, varie selon les années. En 2007, elle se situe entre le 13 septembre et le 12 octobre. Aux yeux des non musulmans, le ramadan se présente comme une sorte…

Un objet traditionnel iranien; le narguilé

L’objet appelé narguilé dans la plupart des pays européens est une grande pipe à eau servant à fumer un mélange de tabac et d’essences de fruits. Son nom, dérivé du sanscrit, viendrait du mot persan nargil : noix de coco,…

Un commerce effarant

 L’aggravation de la pauvreté et du chômage en Iran a conduit beaucoup de personnes issues des couches les plus fragiles de la société iranienne à vendre certains de leurs organes comme les reins, la cornée et la moelle osseuse. Sur…

Retour sur la condition féminine en Iran

Dans un pays où machisme rime avec intégrisme, les femmes sont soumises à de multiples contraintes. Il leur est interdit de faire du vélo, de faire des selfies avec des footballeurs, de porter des bottes sur le pantalon, de travailler…

Quelques aspects du sport traditionnel iranien

Varzesh-e Pahlavani (sport des héros) Les sports de combat ont toujours été très en honneur en Iran. Le poète Ferdowsi, dans le Shahnameh (livre des rois), glorifie les combattants mythiques de l’époque, les Pahlavans (champions). Le résultat d’une guerre était…

Nowrouz: une fête ancestrale qui défie les mollahs

Nowrouz qui signifie « nouveau jour » correspond à l’équinoxe de printemps marqué par l’égalité de la durée du jour et de la nuit. Par convention, l’instant où se produit cet équinoxe marque le début d’un nouveau cycle de rotation…

Nowrouz, la plus ancienne fête des Iraniens

 « Nowrouz » (qui signifie : « Nouveau Jour »), est la plus ancienne fête des Iraniens. Mais en dehors de l’Iran, des pays comme le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Tu r k m é n i s t a n…

Les tribus nomades d'Iran 2

Les Qahqaïs D’ascendance turque, présents dans le Fars depuis le 18ème siècle, les Qashaïs sont organisés en une confédération qui fut très puissante à l’époque qadjar, au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, assurant l’ordre et la sécurité…

Les tribus nomades d'Iran 1

L’Iran est un pays qui se caractérise par la présence de nombreuses tribus nomades issues de groupes ethniques partiellement sédentarisés. Vivant au rythme des saisons, elles pratiquent la transhumance et installent leurs campements à une altitude plus ou moins haute…