Présentation
L’Ardabil constitue l’une des trois provinces de l’Azerbaïdjan iranien. Elle est entourée au nord par la République d’Azerbaïdjan, à l’ouest par la province de l’Azerbaïdjan de l’est et au sud par les provinces de Zanjan et du Gilan.
La province a une superficie d’environ 18 000 km2. Très largement recouverte de vertes forêts, elle culmine au mont Salavan à une altitude de 4811m. La plaine côtière de la Caspienne la délimite à l’ouest. Elle bénéficie d’un climat frais pendant les mois d’été mais connait des hivers rigoureux avec une température pouvant descendre à -25°C.
La ville d’Ardabil
Capitale de la province du même nom, la ville d’Ardabil se trouve à 400 km au nord-ouest de Téhéran et à 50 km de la Mer Caspienne, dans une plaine ouverte à 1500 m d’altitude. Sa population est estimée à 650 000 habitants, en majorité azéris. La ville est réputée pour sa soie et ses tapis.
Un peu d’Histoire
L’histoire de la province est très liée à celle de l’Azerbaïdjan voisin. Elle remonte à l’époque Achéménide. Selon l’Avesta, Zoroastre serait né au bord de la rivière Araxe et aurait écrit son livre dans les monts Savalan. Lorsque l’Islam fit la conquête de l’Iran, Ardabil était la plus grande ville d’Azerbaïdjan. Elle le resta jusqu’à l’invasion mongole vers 1220 et connut son âge d’or durant la période Safavide.
Curiosités naturelles
La région possède de nombreuses sources d’eau chaude réputées pour leurs qualités médicinales. Elle est parsemée de lacs qui servent d’habitat à plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques.
Le lac Ne’or, situé dans une zone montagneuse à 48 km au sud-est de la ville d’Ardabil, s’étend sur 2,1 km2 avec une profondeur moyenne de 3 mètres.
Le lac Shoorabil, situé au sud d’Ardabil, dans une zone de collines couvre une surface de 0,64 km2. Sa surface est recouverte d’une fine couche blanche de minéraux. Un complexe de loisirs a été construit à proximité.
Ensemble du Khanegah et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din
Construit entre le début du 16e siècle et la fin du 18e siècle, ce lieu de retraite spirituelle soufi utilise les formes architecturales traditionnelles iraniennes.
Les constructeurs ont su tirer le meilleur parti de l'espace réduit pour assurer de multiples fonctions, notamment une bibliothèque, une mosquée, une école, un mausolée, une citerne, un hôpital, des cuisines, une boulangerie et quelques bureaux.
Ce site forme un rare ensemble d'éléments d'architecture islamique médiévale, classé en 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autres monuments
On peut citer : le mausolée de Sheik Jebra’il, le bazar de la ville, Babadavood anbaran (une énorme statue rupestre), la mosquée du vendredi d’Ardabil, des ponts anciens et de nombreuses traces de vestiges repérés dans les villages environnants.