Situation

La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de  Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan, de Téhéran, d’Alborz et de Qazvin. D’une superficie de 23833 km2, elle comptait en 1996 environ 2,6 millions d’habitants dont 260 000 à Sari, sa capitale.

Relief

 Adossé à la barrière montagneuse de l’Elbourz, le Mazandaran présente à l’ouest, dans une étroite plaine côtière, un paysage caractérisé par l’alternance de bancs de sable, de rizières, de plantations de thé, d’orangers et de citronniers, de maisons et de greniers à riz montés sur pilotis. Des enclaves agricoles très peuplées, gagnées sur le foret, alimentent les villes-marchés des rives de la Caspienne. Plus à l’est, à partir de Mahmudabad, la plaine côtière s’élargit sur 30 à 40 km en une zone deltaïque formée de nombreuses rivières. Les centres urbains les plus anciens se trouvent dans l’arrière pays.

Ressources

La plaine côtière produit du riz, des céréales, du coton, du thé, du tabac, de la canne à sucre et de la soie. Elle possède de nombreuses industries dans les domaines du textile, du ciment, de la transformation alimentaire et de la pêche (la région est une grande productrice de caviar). La présence de plus de 600 sites historiques, la proximité de Téhéran accessible par la route et par la voie ferrée, de magnifiques paysages et des conditions climatiques favorables ont fait du Mazandaran l’une des principales régions touristiques de l’Iran.

 

La région dispose d’une dizaine d’universités. Plusieurs savants et poètes en sont originaires, notamment Nima Yushij, un des derniers grands poètes contemporains de l’Iran.

 

 

Un peu d’Histoire

L’histoire du Mazandaran est indissociable de celle du Tabaristan, région ancienne de l’Iran qui l’englobait avec le Gilan, le Golestan, le nord de Semnan et une petite partie du Turkménistan. C’était une partie de la province d’Hyrcanie au temps de l’Empire perse.

Les conditions climatiques n’ont pas permis une bonne conservation des monuments historiques. On pense toutefois que la région a été peuplée depuis l’Antiquité. Quelques vestiges des périodes préislamiques ont été mis au jour dans la plaine côtière, dont plusieurs  forteresses datant des époques parthes et sassanides ainsi que des cimetières antiques.

Au moment de l’invasion arabe, nombre de princes héritiers de l’Empire perse ont essayé de s’unir pour y faire front, mais ils n’ont pu que retarder l’échéance. Le Mazandéran fut la dernière région de l’Iran à devenir musulmane. Les adeptes du zoroastrisme étaient encore très nombreux aux XVIème et XVIIème siècles. L’écriture et les manuels en langue pahlavi étaient encore usités au détriment de  l’alphabet arabo-persan.

Durant le califat abbasside d’Abou Jafar al-Mansur, entre 754 et 775, le Tabaristan a connu une série de révoltes populaires. En 783, Vandad Hormoz établit une dynastie indépendante.

Le sultan Mahmud de Ghazni en 1034 puis le sultan Ala ad-Din Muhammad en 1209 envahirent la région qui tomba ensuite aux mains des Mongols jusqu’à ce qu’ils soient chassés par les Timourides, les descendants de Tamerlan.

En 1596, le Mazandéran fut absorbé par l’Empire perse du Chah Abbas 1er le Grand qui y mourut en 1629. Durant le règne de Nadir Shah  (1736-1747), la province fut utilisée comme première ligne contre la Russie impériale. 

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Lorestan

Situation Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…