L'île de Lâvân

Elle est située dans la province de Bushehr à 20 km à l'ouest de Nakhilo. D'une surface de 46 km2, elle est la plus grande des îles iraniennes après Kîsh et Qeshm. L'île est l'un des quatre terminaux principaux d'exportation de pétrole brut d'Iran. Son climat est chaud et humide. Elle est exportatrice de perles.

L'île de Kish

Connue dans l'antiquité sous le nom de Kian, c'était alors une voie commerciale très importante et un lieu d'échanges entre les indo-iraniens et les mésopotamiens. Située dans la province du Hormozgan, à 18 km des côtes de l'Iran et à 300 km du port de Bandar Abbas, elle s'étend sur 91,5 km2 à une altitude moyenne de 32 m. Elle dispose d'une rade et de plusieurs puits d'eau douce. Sa population vit du tourisme, de la pêche et de la construction navale.

L'île de Kharg 

Située à 25 km de la côte iranienne et à 483 km au nord du détroit d'Ormuz, l'île, administrée par la province de Bushehr, étend les eaux territoriales de l'Iran vers les gisements pétroliers du Golfe persique. Durant les premiers siècles du IIe millénaire, l'île est mentionnée dans différents écrits comme un point de ravitaillement entre le port de Bassora et l'Inde et également pour les perles réputées qui en proviennent. L'île garde les traces d'un monastère chrétien avec une chapelle, un réfectoire, une bibliothèque et des cellules de moines. Hollandais et anglais l'occupèrent tour à tour. Récupérée par l'Iran, elle devint le principal point d'exportation du pétrole iranien.

L'île de Sirri

D'une superficie de 17,3 km2, elle se trouve à 50 km au nord-ouest de l'île Abu Moussa et à 76 km au sud de Bandar-e Lengeh, sur la côte iranienne. Sirri abrite le troisième plus important terminal d'exportation de pétrole du pays, avec une capacité de 4,4 millions de barils / jour. Il peut accueillir des pétroliers de 80000 et 330000 tonnes

L'île de Grand Tomb

D'une surface de 10,3 km2, à environ 20 km au sud de l'île de Qeshm, cette île est célèbre dans l’histoire pour ses pêcheurs de perles, qui d’ailleurs continuent d’exercer leur métier de père en fils.

L'île de Shatvar

Cette île située à près de 1,5 km du sud-est de l’île de Lâvân, mesure 1,7 km de long et 800 mètres de large. Inhabitée par l’homme, elle est un important habitat pour la faune du Golfe Persique. Elle est depuis 1987 déclarée zone protégée par l’Organisation de la Protection Environnementale nationale. 

 

 

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Lorestan

Situation Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…