Zayandeh Roud « rivière fertile », prend sa source au Lorestan, dans les monts Zagros à une altitude de 3974 mètres et s’élargit en cours de route avec l’eau des rivières et ruisseaux saisonniers. Elle traverse ensuite un territoire au climat sec qu’elle irrigue pour se jeter finalement au bout de 400 km, dans le marais Gâv-Khouni, 2500 mètres plus bas.
La rivière passe par la ville d’Ispahan mais son lit est le plus souvent à sec car ses eaux sont détournées en amont de la ville pour irriguer les cultures, et pour approvisionner par un canal les villes de Kerman avec ses pistachiers, et de Yazd .
Zayandeh Roud est l'un des symboles les plus importants de la ville d'Ispahan. Sous le règne des Safavides, onze ponts ont été construits sur la rivière, dont le pont Si o Seh Pol aux aux 33 piliers, en arc, à double niveau érigé par ordre du premier ministre géorgien de Chah Abbas, Allahverdi Khan, vers 1608.
On peut citer aussi : le pont Khajou construit sur ordre de Shah Abbas II, le pont de Chom. érigé à l’époque pré-safavide mais restauré sous les safavides et le pont Shahrestan dont, selon les experts, la construction remonte à l’époque sassanide, mais la réparation et la reconstruction aux époques seldjoukide et dilmienne.
Le pont Marnan, particulièrement robuste date de l’époque sassanide. . Le pont de bois comporte 21 travées. Il existe aussi un pont métallique, beaucoup plus récent.