Zayandeh Roud  « rivière fertile », prend sa source au Lorestan, dans les monts Zagros à une altitude de 3974 mètres et s’élargit en cours de route avec l’eau des rivières et ruisseaux saisonniers. Elle traverse ensuite un territoire au climat sec qu’elle irrigue pour se jeter finalement au bout de 400 km, dans le marais Gâv-Khouni, 2500 mètres plus bas.

La rivière passe par la ville d’Ispahan mais son lit est le plus souvent à sec car ses eaux sont détournées en amont de la ville pour irriguer les cultures, et pour approvisionner par un canal les villes de Kerman avec ses pistachiers, et de Yazd .

Zayandeh Roud est l'un des symboles les plus importants de la ville d'Ispahan. Sous le règne des Safavides, onze ponts ont été construits sur la rivière, dont le pont Si o Seh Pol  aux aux 33 piliers, en arc, à double niveau érigé par ordre du premier ministre géorgien de Chah Abbas, Allahverdi Khan, vers 1608.[

On peut citer aussi : le pont Khajou construit  sur ordre de Shah Abbas II, le pont de Chom. érigé à l’époque pré-safavide mais restauré sous les safavides et  le pont Shahrestan dont, selon les experts, la construction remonte à l’époque sassanide, mais la réparation et la reconstruction aux époques seldjoukide et dilmienne.

Le pont Marnan, particulièrement robuste date de l’époque sassanide. . Le pont de bois comporte 21 travées. Il existe aussi un pont métallique, beaucoup plus récent.

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Lorestan

Situation Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…