Yazdi, le poète aux lèvres cousues

Farrokhi Yazdi, né en 1877 à Yazd, était un poète, homme politique et journaliste iranien de l'ère de Reza Shah Pahlavi (1925-1941). Il a entrepris des études préliminaires dans une école missionnaire anglaise à Yazd. En conflit avec les autorités…

Yazd, la cité du désert

Origine Elle se situe parmi les villes les plus anciennes que l’on connaisse au monde, tout juste précédée par Ur en Mésopotamie. Son existence, sous le nom d’Yasatis ou Issatis, remonte au temps des Mèdes, 3 000 ans avant JC.…

Yazd, l'une des plus anciennes villes du monde

Situation Yazd, capitale de la province du même nom, est située à une altitude de 1216 m sur le plateau central iranien, entre le désert du Dacht-e Kavir au nord et celui du Dacht-e Lout au sud. Elle est entourée…

Vers un désastre économique

L’économie iranienne commence à ressentir douloureusement les effets des sanctions prises par la communauté internationale en raison du refus des autorités iraniennes à stopper leur programme d’enrichissement d’uranium à des fins très probablement militaires.

Une visite qui tourne mal

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ne gardera pas un bon souvenir de sa visite en Egypte. Le 5 février, à la sortie d’une mosquée, il a été la cible d’un lancer de chaussure de la part d’un protestataire syrien qui…

Une société en ébullition

En dépit des mesures répressives du régime, les mouvements de protestation se multiplient en Iran. La récente fête du feu a vu les jeunes Iraniens manifester leur dégout et leur rejet du fascisme religieux au pouvoir. Les agriculteurs de la…

Une situation qui ne fait qu'empirer

Le Secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-moon, rappelant les promesses électorales du président du régime iranien, mollah Hassan Rohani, a estimé mardi 11 mars que ce dernier a échoué à réaliser ces promesses en ce qui concerne la liberté…

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Lorestan

Situation Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…

Une province de l'Iran: l'Ardabil

Présentation L’Ardabil constitue l’une des trois provinces de l’Azerbaïdjan iranien. Elle est entourée au nord par la République d’Azerbaïdjan, à l’ouest par la province de l’Azerbaïdjan de l’est et au sud par les provinces de Zanjan et du Gilan. La…

Une presse entièrement aux ordres du pouvoir

Selon une récente étude de Reporters sans Frontière, l’Iran des mollahs est l’un des pays qui respectent le moins la liberté de la presse. 173 pays font mieux dans ce domaine. Le contrôle de l’information y est implacable. De 1979…

Une photo symbolique du soulèvement en Iran

Libération : Un photographe italien, Pietro Masturzo, est le gagnant du World Press Photo Award 2009 pour un cliché sur la contestation en Iran, ont annoncé vendredi les organisateurs du plus prestigieux concours de photojournalisme. «La photo montre le commencement…

Une période agitée de l'histoire de l'Iran

Le premier quart du vingtième siècle fut particulièrement tumultueux en Iran avec, en 1906, l’accord de Muzaffar al-Din Shah pour l’établissement d’une monarchie constitutionnelle renversée deux ans plus tard par un coup d’état organisé par le nouveau monarque Mohammad Ali…

Une mystification savamment orchestrée

Une vaste opération de propagande Le régime iranien et ses supplétifs parisiens ont lancé une grande offensive de charme sous la forme d’une semaine culturelle à la gloire d’Ispahan, ville chargée d’Histoire. Inauguration à l’Assemblée nationale sous la houlette de…

Une mascarade électorale

Le 12 juin 2009, les Iraniens seront appelés à plébisciter le candidat à la présidence de la République islamique désigné par le Guide suprême pour appliquer scrupuleusement ses directives. Comme dans tous les régimes totalitaires, les élections en Iran ne…

Une manifestante condamnée à mort

Actuellement détenue à la sinistre prison d’Evine où elle purge une peine de deux ans de prison qui lui a été infligée pour avoir participé à une manifestation de l’Achoura au mois de décembre 2009, Madame Farah Vazehan vient d’être…

Une idée qui fait son chemin

La diffusion par le fils de l’ayatollah Montazeri d’un enregistrement audio de son père s’insurgeant contre le massacre des prisonniers politiques iraniens en 1988 a réveillé la conscience de la communauté internationale, bien discrète jusqu’alors. Et ce qui semblait impossible…

Une grande rivière d'Iran: Zayandeh Roud

 Zayandeh Roud « rivière fertile », prend sa source au Lorestan, dans les monts Zagros à une altitude de 3974 mètres et s’élargit en cours de route avec l’eau des rivières et ruisseaux saisonniers. Elle traverse ensuite un territoire au…

Une grande poétesse contemporaine iranienne, Simin Behbahani

Simin Behbahani, de son vrai nom Siminbar Khalili, naquit à Téhéran le 27 juin 1927 dans une famille d’intellectuels. Son père, Abbas Khalili était journaliste et poète, sa mère, Fakhr Ozma Arghoon, poétesse et enseignante. Simin commença à écrire très…

Une grande figure de la poésie persane contemporaine: Parvine E'tesami

Une vie brève mais bien remplie Elle avait de qui tenir, puisque son père, Youssef E’tesami et sa grand-mère maternelle connue sous le pseudonyme de Moghadam-ol-Edaleh furent des écrivains renommés. Parvine E’tesami naquit le 16 mars 1916 à Tabriz où…

Une gloire de la Perse: Omar Khayyam

Né à Nichapour au milieu du 11ème siècle, mort en 1123, Omar Khayyam, mathématicien, astronome, philosophe et poète est l’une des personnalités les plus éminentes de la Perse.

Une gloire de la Perse: Avicenne Un précurseur de génie

Un précurseur de génie. Homme de sciences, médecin, philosophe, Avicenne, de son vrai nom : Abou al-Hussein Abdallah Ibn Sina, fut l’un des esprits les plus remarquables de son temps. Il naquit au mois d’août 980 à Afshana, près de…